Birahim Seck ou les vaines et dangereuses agitations d’un colporteur de... soupçons

Rédigé par Dakarposte le Mardi 23 Février 2016 à 00:06 modifié le Mardi 23 Février 2016 00:16

Avoir une parenté nucléaire avec le chef suprême d’une république dans un monde où les médias sont l’œil, l’oreille et la voix des gens habités par une curiosité malsaine est, à vrai dire, un statut lourd à porter. Les suites judiciaires que le maire de Guédiawaye Aliou Sall a données aux soupçons exprimés de façon trop appuyée à son encontre par Birahim Seck du Forum Civil attestent à suffisance de l’acuité d’un tel inconfort...


A quoi joue le sieur Birahim Seck ? Au jour d’aujourd’hui, une telle question trotte dans beaucoup de têtes éprises d’objectivité et de justice. Birahim Seck : voilà un homme qui, comme un amiral dans l’art de l’acharnement, semble prendre un malin plaisir à plonger son œil de lynx dans les initiatives privées de M. Alioune Sall. Evidemment, point n’est question de dénier à cet homme le droit de surveiller la marche de la république en interrogeant au quotidien l’action des citoyens désignés à la gestion ponctuelle des affaires de la nation. Ce qui est en revanche inadmissible c’est le fait que la majorité des agitations de ce vaillant « commissaire aux comptes » soit dirigée contre le sieur Aliou Sall. Il suffit de s’amuser à faire l’inventaire des attaques du bonhomme contre le maire de Guédiawaye pour en arriver à la triste conclusion qu’il ne peut s’agir que d’une forme d’acharnement qui, si elle était avérée, ne peut être sous-tendue que par des intentions à la fois malsaines et inavouées. Il est tout de même lamentable que cet illustre cadre du Forum « Civil » ne se donne presque jamais la peine de prendre des précautions « militaires »  au moment de faire irruption dans des considérations accusatoires.
En effet, voilà un homme qui, lors de toutes ses sorties dirigées contre le sieur Aliou Sall, n’est revêtu que d’un léger et transparent uniforme de soupçons. Comment est-ce possible donc qu’un « policier » de sa trempe, officiant en plus dans un « commissariat » aussi prestigieux que celui du Forum Civil, puisse se permettre, de façon obsédante, de pareilles légèretés ? Lui seul, à vrai dire, est en mesure de nous édifier en nous mettant dans le secret d’éventuelles et perfides complicités qui l’auraient amené à vouloir vaille que vaille traîner dans une boue de soupçons un homme plutôt intègre et dont le seul tort est d’avoir eu la citoyenne intelligence d’aller chercher des partenaires et de leur aménager licitement des plages entrepreneuriales afin qu’ils contribuent au développement de notre pays. 
Il faut dire que si tant est que M. Seck est à ce point habité par la conviction que le maire de Guédiawaye est un expert en nantissement, un "creuseur de gouffres financiers à son seul profit", eh bien, il tient maintenant – à travers la sommation interpellative que vient de lui servir sa cible préférée -  une occasion inespérée d’édifier les Sénégalais sur le degré de crédibilité de ses soupçons. 
Par ailleurs, nous disions que le statut de frère du président est particulièrement lourd à porter. Et c’est tellement vrai ! Il faut connaître l’homme Aliou Sall comme nous le connaissons pour mesurer l’ampleur du préjudice que la position de « gardien de la Constitution » de son grand frère lui a causé et continue de lui causer. Beaucoup de Sénégalais se méprennent en persistant à penser que le sieur Sall tire un profit inestimable de son étroite proximité parentale avec le « Macky ». Or donc, la réalité est toute autre. En effet, le maire de Guédiawaye arrive souvent difficilement à s’aménager des rencontres intimes, des tête-à-tête nous voulons dire, avec son frère de président. Décrocher une audience en bonne et due forme avec le Chef de l’Etat, c’est souvent la croix et la bannière. Difficile à croire, mais c’est cela la  vérité !
Alors, comment penser, sans sourciller, que cet homme, qui a choisi de faire sa voie dans l’entreprenariat privé, de façon légale et très honnête, puisse profiter de la position du « Macky » pour attirer et échafauder des privilèges dans son giron ? Monsieur Birahim Seck est hélas de la race de ces mal-pensants qui ne peuvent pas se faire à l’idée que le petit frère d’un président peut s’ouvrir les portes de la réussite et du succès sans forcément se faire dresser une courte échelle aux frais de la princesse.
Quoi qu’il en soit, la Justice de notre pays doit se presser de trancher entre cet Aliou "frère de..." et ce Birahim excessivement fouineur (mais qui tarde à livrer ses preuves) pour qu’enfin triomphe la vérité au profit de qui de droit.    
 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous