Biennale Dak’art : Mariama Bâ Diop, nouveau secrétaire général

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:02 modifié le Vendredi 7 Octobre 2016 09:04

La conseillère technique en charge de la Coopération au ministère de la Culture et de la Communication, Marième Bâ, Diop, a été installée, hier, comme nouvelle secrétaire générale de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art). Mme Diop succède à Mahmadou Rassoul Seydi qui se retrouve à la tête de la direction de l’Orchestre national.

La passation de service au secrétariat général de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art) s’est déroulée dans une atmosphère sobre et empreinte de convivialité. Devant des agents du ministère, chefs de service, directeurs nationaux, la conseillère technique en charge de la Coopération au ministère de la Culture et de la Communication, Marième Bâ Diop, a été installée, hier, comme nouvelle secrétaire générale du Dak’Art. C’était sous la supervision de Ndiawar Mboup, inspecteur des affaires administratives et financières dudit ministère.

Mme Diop remplace Mahmadou Rassoul Seydi qui se retrouve à la tête de la direction de l’Orchestre national du Sénégal. Selon les mots de Ndiawar Mboup, le secrétaire général de la Biennale joue un rôle particulièrement important dans la politique de développement culturelle du pays. Il a estimé que l’expérience de Mme Diop va apporter un souffle nouveau au Dak’Art. « Elle va apporter sa pierre à la Biennale, un événement phare qui permet au Sénégal de se positionner et d’être compétitif dans le domaine de la création artistique africaine », a-t-il souligné. Sur la même ligne, le secrétaire général sortant, Rassoul Seydi, a rappelé que la Biennale est un élément fondamental de la diplomatie culturelle du Sénégal.

Equipe unie
« L’expérience acquise par Mme Diop auprès de représentations diplomatiques lui sera très utile dans sa nouvelle mission », a témoigné M. Seydi. Pour lui, la Biennale n’est pas seulement l’affaire des agents du ministère de la Culture, mais de tous les Sénégalais, des Africains et ceux qui aiment les arts visuels. Rassoul Seydi a souhaité que tout ce beau monde se mette aux côtés de Mme Diop pour réussir cette mission. Le secrétaire général sortant a eu des mots de remerciement à l’endroit du ministre de la Culture et la Communication, Mbagnick Ndiaye, du président du Comité d’orientation du 12ème Dak’art et de la presse culturelle qui a fait preuve de patriotisme. 
Il a réaffirmé sa disponibilité à servir son pays. « A travers Mme Diop, c’est le Sénégal qui se repositionne dans le cadre des grandes manifestations internationales », a lancé M. Seydi.

Avec une voix empreinte d’émotion, Marième Bâ Diop a pris la parole pour marquer sa confiance en tout collaborateur pour la sauvegarde de la réputation de la Biennale, le développement de l’économie créative... Pour y arriver, « nous devons former une équipe unie, soudée et motivée uniquement par le souci d’une gestion efficiente », a défendu Mme Diop, ajoutant que l’objectif est de faire rayonner la culture sénégalaise et africaine en mettant en avant le respect de tous les acteurs. C’est dans un élan collectif, avec un esprit d’ouverture, d’innovation et d’audace que la nouvelle secrétaire générale du Dak’art engage sa nouvelle mission.

E. Massiga FAYE

 
Recommandé Pour Vous