Bassirou Guèye Procureur de la République: "Samba Sow a avoué, il sera inculpé pour assassinat. Il va purger une réclusion ferme à perpétuité avec travaux forcés... "

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 20 Novembre 2016 à 16:15

Le moins que l'on puisse dire est que Samba Sow, chauffeur de Mme Sy Fatoumata Ndiaye va passer le reste de sa vie dans les ténèbres. En d'autres termes, il vivra  reclus dans un camp pénal pour toute sa vie.  Comme annoncé par dakarposte,  celui que l'on surnomme Bathie sera présenté dans les prochaines heures au niveau du parquet et il sera inculpé pour assassinat. L'annonce émane du  Procureur de la République. En effet,  Serigne Bassirou Guèye a fait face aux médias ce dimanche pour se prononcer sur la recrudescence des meurtres au Sénégal, particulièrement l'assassinat d'une rare sauvagerie de la Vice Présidente du CESE. 

Et, le maitre des poursuites de marteler que Samba Sow, qui est passé à table grâce à la perspicacité des enquêteurs qu'il a félicité, sera condamné aux travaux forcés à perpétuité.

Revenant sur ce crime inqualifiable dont le mobile est pécuniaire (ndlr: comme annoncé par dakarposte, Samba Sow a voulu faire main basse sur l'argent gardé par son employeur), le Procureur de la République confirmera que le  drame a été découvert, samedi matin, dans la maison de Mme Fatoumata Matar Ndiaye à Pikine Khourounar.  Des témoins, comme l'écrivait dakarposte, ont été entendus par la police.
Le suspect numéro 1, en l'occurrence Samba Sow, qui a été aperçu, l'air désemparé, sortir en courant de la maison, a été vite cravaté. Grace à l'audition menée de mains de maitre par les éléments du commissaire de Pikine et ceux de la Sureté Urbaine, Samba Sow , qui a d'abord poignardé la dame avant de l'égorger a finalement craqué avant de passer à table.

La garde à vue du meurtrier prendra fin ce lundi matin et il sera présenté  au parquet. A charge pour un juge d'instruction de prendre le relais de ce drame des plus crapuleux.

     "C'est à l'Assemblée Nationale de voter la peine de mort " dixit Bassirou Guèye

Cela dit, les Sénégalais aiment se considérer comme un peuple modéré , épargné par la violence et les extrémismes, à la différence de ceux du continent. C'est peu de dire que la recrudescence des crimes au Sénégal notée ces derniers temps (allusion faite au meurtre du taximan puis de Mme Sy) contrarie cette image d'Epinal. D'ailleurs, à la question de savoir s'il urge de rétablir la peine de mort, le maitre des poursuites dira qu'il n'est pas du ressort des magistrats de remettre en vigueur cette forme de punition. 
Cependant, Bassirou Guèye rassurera le commun des Sénégalais. A l'en croire, les autorités du Sénégal ont pris des mesures  conservatoires aux fins d'assurer davantage la sécurité des personnes et de leurs biens. "Des peines dissuasives seront désormais appliquées" conclut, d'un ton ferme, le Procureur de la République.

 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous