Réuni en séance, le Samedi 14 octobre 2017, le Secrétariat Exécutif National (Sen) du parti socialiste a procédé à un large échange, sur l’ensemble des questions qui ont dominé l’actualité.
La question des membres du Parti socialiste, qui sont considérés comme des frondeurs par le Sen, est évoquée durant cette réunion. « A ce sujet, la décision de poursuite du compagnonnage, relève tout naturellement, pour le moins, d’une démarche politique cohérente et responsable, de la part du Parti socialiste, fort du mandat reçu, lors des consultations de la base.
Néanmoins, des camarades responsables, poursuivant des ambitions personnelles, ont délibérément choisi et continuent de ramer à contre-courant des décisions majoritaires. Ils ont ainsi quotidiennement posé des actes de défiance notoire, portant gravement atteinte à l’image, à l’unité et aux intérêts de parti.
Parmi ces actes, il y’a la création de mouvements à caractère politique et plus récemment, la constitution de listes concurrentes, lors des élections législatives, en violation flagrante des règles de discipline et de démocratie, notamment la charte du militant ainsi que les dispositions de l’article 07 des statuts du Parti socialiste ».
A ce titre, le Sen indique que « tirant les conséquences de tels actes ainsi posés, au vu et su de tous, actes incompatibles avec leur appartenance au Parti socialiste, il considère que ces camarades se sont auto-exclus, dès lors qu’ils appartiennent à des organisations à caractère politique concurrentes, qu’ils poursuivent des objectifs autres que ceux définis par le Parti, qu’ils n’agissent et ne défendent plus les intérêts du Parti socialiste dont ils se sont démarqués de la ligne d’orientation. Cette proposition du Sen sera soumise à l’approbation du Bureau Politique », note-t-on sur un communiqué qui a sanctionné la rencontre.
« Aussi, le Sen exhorte ses militants et responsables à tourner définitivement cette page de contradictions conjoncturelles et les invite tous, à s’engager résolument dans les tâches politiques prioritaires de reprise en main des structures, d’animation des instances et de massification, en perspective du prochain congrès, dont la tenue obéit à un processus et un agenda qui seront déterminés en temps opportun, par le Bureau politique du Parti socialiste, en application, des dispositions de l’article 11 du Règlement intérieur ».