Le rappeur Balvada, de son vrai nom Alioune Badara, a clashé grave le chanteur Thione Seck, actuellement derrière les barreaux. Il dit regretter d’avoir chanté « Mann May Thione » même s’il a tenu à expliquer ses motivations dans les colonnes de Grand-Place.
« Je regrette le fait d’avoir fait ce morceau. Cela m’a mis en mal avec beaucoup de personnes qui n’ont pas bien saisi le message. Si c’était à refaire, je ne le ferai pas », estime Balvada. Ce rappeur, qui a passé toute son enfance entre Thiaroye et Yeumbeul, explique qu’il a fait cette « dédicace » à Thione parce que, « en général, le Hip Hop rime avec l’actualité. Il véhicule parfois des informations. C’est dans ce sens que le morceau sur Thione Seck a été enregistré. Au moment de la sortie du single, c’est Thione Seck qui faisait l’actualité au Sénégal. Il fallait qu’on fasse un truc pour Thione Seck afin de dénoncer ce qu’il a fait. C’est une manière de lui dire qu’il a fauté. En tant qu’un des pionniers de la musique sénégalaise, un exemple à suivre pour la jeunesse, il devait se réserver d’entrer dans certaines histoires ».
Alioune Badara alias Balvada de souligner : « La sortie de ce single n’entre pas dans ce contexte (de désaccord entre rappeurs et mbalakhmen). Nous n’avons rien contre Thione Seck ou sa musique. Par contre, nous sommes catégoriques sur le fait qu’il a commis l’irréparable. Dans le son, nous ne parlons que des informations relayées dans la presse. Nous n’avons rien inventé », précise le rappeur qui ne craint pas que « Mann may Thione » puisse lui fermer des portes dans sa carrière ou bien un éventuel duo avec Waly Seck, le fils de Thione. « Je ne crois pas que cela puisse m’être fatal, à tel point d’influer négativement sur mes projets. Je ne m’imagine pas chanter à côté de Waly Seck. Il faut que cela soit clair », souligne l’artiste Balvada qui va mettre sur le marché un album de 15 titres qui va s’appeler… « Ecole Normale Supérieure ».
Sendirect