Babacar Gaye du Pds au Pr Macky Sall: " Sans remettre en cause le mérite des Lionnes du basket, ni verser dans une comparaison stérile , je constate pour le déplorer qu'il existe malheureusement plusieurs catégories de Lions (...)"

Rédigé par Dakarposte le Mardi 6 Octobre 2015 à 05:24 modifié le Mardi 6 Octobre 2015 15:17

Afin que nul n'en ignore, dakarposte publie en exclusivité la lettre ouverte du non moins porte parole du Pds adressé au chef de l'Etat, Macky Sall.


Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République 

Excellence Monsieur le Président de la République 

Au nom de toute la Nation, Vous venez d'accueillir dans la Salle des banquets du Palais de la République, les Lionnes du basket-ball qui viennent d'être couronnées Championnes d'Afrique. Je vous en remercie très sincèrement. 
 
A Votre suite, je voudrais à mon nom propre, les féliciter pour le grand succès qu'elles ont obtenu à Yaoundé. A ces félicitations j'associe, Moustapha Gaye leur coach,  les membres de l'encadrement technico-adminitrarif et toute la famille du Basket sénégalais. 

Vous avez aussi décidé de recevoir ces braves filles avec leur famille et en présence de toute la Nation rassemblée; c'est Votre souhait ardent.

Au demeurant, Gaynde, Gaynde la!

Sans remettre en cause le mérite des Lionnes du basket, ni verser dans une comparaison stérile entre les différents ordres de Lions, toutes choses étant égales par ailleurs, je constate pour le déplorer qu'il existe malheureusement plusieurs catégories de Lions. 

D'une part, ceux du Football, du Basket-ball, du Handball, de la Lutte, de l'Athlétisme et des Jeux de l'esprit. De l'autre, ceux qui, malgré leurs divers handicaps, nous donnent satisfaction dans les stades et pistes de compétition à travers la planète: les handicapés physiques de tous ordres et les déficients intellectuels comme nous préférons les nommer. Seulement je tiens a préciser que nous sommes tous "déficient intellectuel" à des degrés différents. 

Et, c'est au nom de cette catégorie de notre société que je voudrais attirer Votre Haute Attention à la veille de la célébration de la Journée mondiale des malades mentaux prévue le 10 octobre prochain.

En effet, le 5 août 2015, neuf Lions nous sont revenus auréolés de gloire suite à leur brillante participation, au nom du Sénégal, aux Jeux Mondiaux Spécial Olympics de Los Angeles 2015. 

En dehors des quelques secondes que la Rts à consacrées à leur retour, aucun acte de reconnaissance de leurs exploits n'a été posé. Alors que les autorités en charge du sport avaient promis de les faire recevoir avec tous les honneurs dûs à leur rang de Champions.
En effet, les Lions déficients intellectuels ont remporté 9 médailles pour 9 athlètes engagés suivant le décompte ci- après:
- 2 médailles d'Or au saut en longueur pour Pape Ousmane Diouf et Pape Mafal Guèye;
- 4 médailles d'Argent pour Pape Ousmane Diouf au 400 m, Pape Mafal Guèye et Khadija Sy au 100 m, ainsi que Mouhamadou Alcaly Diouf  au tennis de table;
- 3 médailles de Bronze au saut en longueur pour Kadidiatou Koné et Ndèye Rokhaya Gaye, ainsi que Mabaye Sarr au tennis de table.

Excusez du peu pour cette excellente participation aux côtés de 7000 compétiteurs venus des cinq continents du monde! Ils méritent de la Nation.

Mon cri du cri trouve sa justification dans les motivations de Lansana Traoré, athlète engagé au 100 M hommes, qui ne cessait de me confier son rêve  sur les gradins et dans couloirs du Stadium de l'USC (University of South California).

Excellence Monsieur le Président de la République, permettez-moi de vous livrer le dialogue que j'ai eu avec ce valeureux garçon:

- Tonton, je veux gagner la médaille d'or pour emmener mon père à la Mecque.
- Comment compte-tu t'y prendre d'autant que la médaille ne donne pas droit à une prime?
- Si je gagne, le Président Macky Sall va me recevoir.
- Et après? 
- Je lui donnerais la médaille en échange d'un billet pour le pèlerinage à la Mecque.

Une logique implacable et un état d'esprit qui traduisaient la lucidité de ces enfants que seuls Spécial Olympics Sénégal, leurs coachs,  leurs encadreurs et leurs parents considérent comme des hommes à part entière. 

Au demeurant, aucun nihilisme ne saurait effacer les efforts de Votre Gouvernement qui leur a donné des titres de voyage et ceux du Ministre des sports qui s'est personnellement déplacé pour les supporter.
Alors, l'accueil qui a été réservé aux Lionnes du basket-ball et l'audience que Vous annoncez pour les honorer me donnent l'occasion de Vous interpeller et Vous dire "Doom doom la".

Ces enfants aussi ont droit à la reconnaissance de la Nation comme tous les champions pour les encourager et profiter de leurs performances mondiales afin de faire prendre conscience à la communauté en général de la nécessité de les accompagner, et en particulier, aux parents qui ont tendance à considérer les "déficients intellectuels" comme une pesanteur sociale. Dieu sait qu'ils sont très  nombreux dans nos familles souvent démunies pour les rendre autonomes et assurer la prise en charge correcte et leur socialisation. N'est-ce pas Vous qui parliez d'égalité des chances dans la mise en oeuvre des politiques publiques?

Alors, Excellence Monsieur le Président  de la République, quand est-ce que Vous recevrez nos médaillés de Los Angeles pour leur transmettre les encouragements de la Nation et leur réaffirmer leur place entière dans la Société? Certes de bonnes volontés et leurs parents s'y emploient avec bonheur, mais la Nation, à travers Votre Haute Attention à le devoir d'y mettre du sien.

Les déficients intellectuels ne tendent pas la main et n'attendent de Vous ni argent,, ni villas, ni voitures. Leurs parents, en dépit de leurs moyens limités, s'occupent bien de ces charmantes créatures. 

Nous exigeons juste un respect des dispositions de notre Constitution et de nos lois, ainsi qu'une reconnaissance de leurs droits, des responsabilités de la communauté et de l'Etat au sens large du terme. Je rappelle pêle-mêle:

Le droit à l'éducation (articles 21 et 22 de la Constitution)
"L’Etat et les collectivités publiques créent les conditions préalables et les institutions publiques garantissent l’éducation des enfants." "L’Etat a le devoir et la charge de l’éducation et de la formation de la jeunesse par des écoles publiques." "Tous les enfants, garçons et filles, en tous lieux du territoire national, ont le droit d’accéder à l’école."

Le droit à la santé 
(Physique et mentale)

Les devoirs de la Communauté 
"Les parents ont le droit naturel et le devoir d’élever leurs enfants. Ils sont soutenus, dans cette tâche, par l’Etat et les collectivités publiques." (1er alinéa de l'article 20 de la Construction).

En conséquence de ce qui précède, qu'il Vous plaise, Monsieur le Président de la République, de saisir l'opportunité qu'offrirait une audience au Palais pour récompenser ces Champions en ayant comme ambition:

La construction et l'équipement un Centre national polyvalent d'éducation et de formation pour les enfants déficients intellectuels;
La création d'une école spécialisée dans chaque région du Sénégal;
L'affectation dans toutes les régions d'un encadreur spécialement formé pour la promotion de la pratique du sport par les déficients intellectuels;
L'octroi de deux bus pour le transport des athlètes dans le cadre de leur préparation aux jeux mondiaux;
La gratuité du transport dans les bus Dakar Dem Dikk pour tous les enfants déficients intellectuels porteurs d'un badge Spécial Olympics;
Une affectation de techniciens spécialement formés pour l'encadrement de athlètes déficients intellectuels; 
Et tutti quanti.

Pour conclure et éviter toute fausse interprétation de mon engagement à leurs côtés, je voudrais rassurer ceux qui ne pensent pas comme moi - heureusement qu'il en existe - et ceux qui seraient tentés d'y percevoir une démarche politicienne. Il n'en est rien. Depuis plus de vingt ans, j'assume mes devoirs de père. Tous les parents de tous les déficients intellectuels de mon pays n'ont pas les moyens d'en faire autant. D'ailleurs il eût fallu qu'ils soient informés des possibilités extraordinaires qui sommeillent en leurs progénitures et qui n'attendent qu'à faire éclore leurs talents.

Que l'encadrement de Spécial Olympics Sénégal et les parents des enfants déficients intellectuels m'en excusent si ma part de citoyenneté dérange leurs choix ou leur intimité familiale.

A l'attente, je vous prie, Excellence Monsieur le Président de la République, d'agréer les assurances de ma Très Haute considération.

M. Babacar Gaye
Père de Ndèye Rokhaya
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous