Et l'on reparle de cet établissement bancaire, qui a fait les choux gras au Sénégal pour avoir paraphé avec la fondation "Servir le Sénégal" un partenariat pour la construction d'un "daara" dit moderne. En fait, il s'est agi d'un financement de BMCE Bank à la dite fondation pour un montant d'1 million de dollars.
Un contrat qui avait soulevé, en son temps, autant de vagues.
Figurez vous que BMCE Bank entend changer de nom aux fins, nous soufflent on, "de mieux réfléter sa dimension panaficaine"
L’établissement présent dans vingt pays africains devrait être rebaptisé BMCE Bank of Africa, "conformément à une décision prise tout récemment par le conseil d’administration de la banque".
Il nous revient que la nouvelle appellation devrait être approuvée par les actionnaires lors d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) prévue durant ce mois de Mai 2015.
Nous avons cependant pu glaner que BMCE Bank a réalisé un bénéfice net de 1,94 milliard de dirhams marocains (195 millions de dollars) en 2014, en hausse de 58% par rapport à 2013 malgré les provisions constituées pour couvrir l’augmentation des créances douteuses. Les filiales africaines de la banque fondée par le milliardaire marocain Othman Benjelloun (Bank of Africa, La Congolaise de Banque et la Banque de Développement du Mali) ont contribué à hauteur de 27 % au bénéfice net du groupe.
Nous y reviendrons avec une ébauche de détails!