Quelques jours seulement après la formation du Gouvernement de Dionne 2 ont suffi à Yakham Mbaye pour démissionner du parti au pourvoir. Pour les principales raisons de son départ du parti de l’Alliance pour la République (Apr), le désormais ex secrétaire d’Etat à la Communication explique, dans un entretien qu’il a accordé au journal l’Observateur, lu par Actunet.net, qu’ «aujourd’hui, son honneur en pâtit».
«Je ne vais continuer à être là, impuissant pour que des gens œuvrent quotidiennement à me détruire. Je n’ai pas peur, mais quand on atteint l’honneur d’un l’homme, il est fini», dit-il.
« Aliou Fall est mon bourreau »
Selon L’ex secrétaire d’Etat à la Communication au Palais de la République, la décision a été prise à la suite des évènements qui se sont déroulés dans la journée du samedi dernier. «C’est Alioune Fall de la Fondation Servir le Sénégal qui a eu à dire à Marième Faye Sall que c’est moi qui est derrière un article paru dans le journal l’As. Cela a suscité un petit bémol jusqu’à ce que ça parvienne à ma famille qui m’a demandé des explications. Je suis tombé des nues au moment où j’étais en train d’œuvrer dans un sens de parfaite loyauté positif, je me suis abstenu de tout commentaire négatif.
Aujourd’hui, quand on parle de Yakham Mbaye, trois sur cinq articles de presse me stigmatiser, me pointer du doigt comme un insulteur.
Alors que tout le monde sait que l’enregistrement est traficoté, des faussaires me l’ont attribué.
Ils ont réussi à 40% à imiter ma voix et celle de mon meilleur ami avec qui je parlais est méconnaissable de tout le monde. Ce n’était pas une sale besogne de l’opposition mais de l’intérieur de mon parti», a expliqué Yakham Mbaye.