Attentat de Barcelone : malgré le danger, il a tout fait pour sauver un petit garçon blessé

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 25 Aout 2017 à 05:09 modifié le Vendredi 25 Aout 2017 05:10

Un homme a raconté comment il s’est précipité vers un petit garçon blessé après l’attentat de Barcelone, refusant de le quitter malgré le danger. Il pourrait s’agir du petit Julian, dont la mort a été annoncée ce week-end.


Dans le flot de photos tragiques de ce jour sombre à Barcelone, celle d’un homme présent aux côtés d’un petit garçon a fait le tour du monde. Durant plusieurs jours, l’on a cru qu’il s’agissait d’un père et son fils, mais mardi, Harry Athwal, âgé de 44 ans, a expliqué à la télévision britannique qu’il ne connaissait en réalité pas le garçonnet à qui il a porté secours. L’homme originaire de Birmingham, en Angleterre, a raconté qu’il était en train de manger sur la terrasse d’un restaurant des Ramblas lorsqu’il a vu la camionnette foncer dans la foule. Sans se poser de question, immédiatement après avoir été témoin du drame qui venait de se jouer sous ses yeux, il a foncé en direction d’un petit blessé, seul au sol.

Selon le «Daily Mail », il pourrait s’agir de Julian, 7 ans, dont la mort a été annoncée ce week-end  après un appel à l’aide lancé par son grand-père sur les réseaux sociaux. Il avait expliqué que sa mère avait été grièvement blessée et conduite à l’hôpital mais qu’il n’avait pas de nouvelles de son petit-fils. Harry Athwal a fait savoir qu’il n’avait eu d’autre choix que de secourir l’enfant qui lui rappelait tant son fils de 8 ans. «J’ai vu tous ces corps partout, au milieu des Ramblas, et j’ai vu celui d’un enfant. Je savais ce que j’avais à faire, j’ai couru vers lui», a-t-il confié à Nine News. «Il était gravement blessé, j’ai pris son pouls mais il n’en n’avait pas. J’ai mis ma main au niveau de son dos et il ne respirait pas, la seule chose que je pouvais faire c’était m’asseoir à ses côtés et attendre que les secours arrivent. Je lui ai parlé, fait une petite prière», a-t-il raconté.

 
"Je paniquais, la police me hurlait de partir"

 

A cet instant, la police a demandé à tout le monde de quitter la place au plus vite, mais lui a refusé de laisser l’enfant seul. «Je savais que c’était une attaque terroriste. Je ne savais pas quoi faire mais je savais qu’il fallait faire quelque chose», a-t-il encore glissé. Et de poursuivre : «Je paniquais, la police me hurlait de partir au cas où un autre camion arrive, mais il n’y avait aucune chance pour que je laisse cet enfant ici. J’ai un fils du même âge, c’est à cela que j’ai pensé». 

Mais Harry Athwal refuse qu’on le qualifie de héros, expliquant que n’importe qui aurait fait cela. Le Britannique s’est ensuite adressé directement aux citoyens, appelant à agir face au terrorisme : «Nous battons un autre genre d’ennemi maintenant, ils utilisent des objets de tous les jours comme des voitures et ils tuent nos enfants. Vous devez faire quelque chose, ce n’est pas pour votre sécurité, mais pour celle de quelqu’un d’autre. Un homme normal, c’est celui qui peut faire quelque chose maintenant à propos de tout ça. Nous devons changer, nous devons agir. Nous devons nous réveiller et arrêter d’être aveugles. Nous devons protéger ceux que nous aimons». Il a conclu en affirmant que cette attaque serait avec lui jusqu’à la fin de sa vie. Au total, 15 personnes ont été tuées dans les attentats de Barcelone et Cambrils et 120 autres ont été blessées. 

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous