C’est une véritable ambiance festive qui caractérise, depuis samedi dernier, la communauté guinéenne de Dakar, forte de plus de trois millions d’âmes. Et pour cause ! C’est le plus populaire des leaders politiques guinéens au Sénégal, Cellou Dalein Diallo en l’occurrence, qui est affectueusement attendu, ce jeudi 10 septembre 2015, pour l’ouverture de sa campagne, comptant pour l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, à travers un meeting géant qu’il animera au Stade emblématique Iba Mar Diop de la Médina, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local. Le célébrissime Stade qui abrite tous les combats de lutte traditionnelle du Sénégal, avec ses huit mille places et une pelouse pouvant contenir cinq mille personnes au moins, ont expliqué à Guineematin.com les responsables fédéraux de l’UFDG de Dakar.
« Depuis deux jours déjà, nous sommes attelés aux préparatifs de la visite de notre illustre Président, El Hadj Cellou Dalein, accompagné de sa dynamique épouse, de quatre députés de l’UFDG dont Ousmane Gaoual et bien d’autres hauts responsables de notre parti, que nous accueillons avec ferveur et enthousiasme, ce jeudi, au Stade Iba Mar Diop de Dakar. La mobilisation et l’ambiance seront à la dimension de nos illustres hôtes. Ce sera une véritable occasion de démonstration de force après la récente visite effectuée par Monsieur Alpha Condé dans la capitale sénégalaise. Nous allons montrer à la face du Monde que tôle n’est pas tôle et qu’il n’y a pas plus populaire que Cellou Dalein et l’UFDG au Sénégal », s’exclame le Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Dakar, El Hadj Karamoko Sidy Bah.
Et, le premier militant de l’UFDG de Dakar d’ajouter : « Tous les Guinéens de toutes obédiences y sont conviés sans exception. Cellou Dalein est un candidat national. Ce n’est pas l’affaire d’une ou de deux ethnies. C’est une affaire de tous les Guinéens épris de développement et d’alternance, d’autant plus que ces valeurs constituent le credo de notre vaillant porte-étendard à la prochaine Election Présidentielle. Tous les centres de négoces des Guinéens du Sénégal seront volontairement fermés le jeudi. Hommes, femmes, vieux, jeunes et enfants rallieront le Stade Iba Mar Diop, à l’effet d’écouter religieusement l’important message que livrera notre leader bien aimé, Cellou Dalein Diallo ».
Sans désemparer, notre interlocuteur avertit : « En tout cas, les militants et sympathisants de l’UFDG de Dakar sont tous déterminés pour l’alternance en 2015. Et, il n’y a pas meilleur choix pour les Guinéens en dehors de Cellou Dalein Diallo, un
véritable apôtre de la paix et de la cohésion nationale, de l’unité, du progrès et de la bonne gouvernance pour bâtir un pays émergent. Pour prouver notre engagement militant, au lieu que notre Président dépense, c’est nous qui allons cotiser pour lui apporter notre soutien financier, contrairement à d’autres leaders qui forcent la popularité et jouent au populisme par une vaste opération d’achat de consciences sur le dos du contribuable guinéen. Pendant que ces leaders effectuent ces dépenses faramineuses tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée, certains de nos compatriotes meurent de faim, l’insécurité et la dégradation des infrastructures routières crèvent l’œil dans une indifférence coupable des gouvernants ».
Toujours est-il que le Sénégal reste et demeure incontestablement le deuxième bastion électoral de Cellou Dalein Diallo et de l’UFDG, qui y ont toujours ratissé large à la faveur de toutes les consultations nationales organisées ces dernières années dans notre pays.
Depuis Dakar, Mandian SIDBE pour Guineematin.com