Assemblée – Wade, sauveur de Khalifa ce 14 septembre

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 7 Septembre 2017 à 13:26 modifié le Jeudi 7 Septembre 2017 13:27

Maintenant, il est clair que la treizième législature sera installée le 14 septembre prochain. Une date fortement attendue car, ce sera le lieu de voir de nouvelles figures siéger dans la Représentation nationale. Entre autres, le tonitruant Ousmane Sonko de Pastef, Moustapha Guirassy ou encore des ténors de la politique sénégalaise comme Aïssata Tall Sall.

Mais, à vrai dire, toutes les attentions seront portées sur la personne d’un homme politique hors du commun. Il ne s’agit ni plus ni moins de Me Abdoulaye Wade, tête de liste de la coalition gagnante Wattù Senegaal. En effet, il est appelé à siéger et sera la personnalité qui présidera les travaux d’installation de l’Assemblée nationale. Sauf désistement, en sa qualité « d’ancien » parmi les représentants du peuple, il sera le président de l’Institution parlementaire le temps d’un instant.

Ce qui est à la source de tous les débats. Et pour cause, Me Wade pourrait être le «sauveur» providentiel de Khalifa Sall, élu député et emprisonné à la prison de Reubeus dans le cadre de la gestion de la caisse d’avances de la mairie de Dakar. Aujourd’hui qu’il est dit que le pape du Sopi est «totalement» d’accord pour apporter tout son soutien au premier magistrat de la capitale, tout le monde attend une prise de position de sa part, consistant à demander la présence de ce dernier dans les travaux d’installation de la treizième législature.

Le règlement intérieur de la Représentation nationale lui donnant ce droit, il est assurément certain que Me Wade, même si c’est pour siéger une journée, peut et devrait être la «clé» qui ouvrira la cellule de Khalifa Sall pour lui permettre de regagner tranquillement la place Soweto. Mais, il y a une autre équation à résoudre. Actunet.net ayant appris de sources concordantes que des caciques du pouvoir sont en train de manœuvrer pour le maintenir en prison.

Il s’agira pour eux de brandir des textes pour interpréter autrement la loi, non pas dans sa lettre, mais dans l’esprit. Reste à savoir qui sortira vainqueur dans cette dure épreuve que traverse le maire de Dakar dont l’emprisonnement est diversement apprécié sous nos tropiques.

 

 
SOURCEAbdoulaye Mbow - actunet.net
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous