Guy Marius Sagna, le Directeur de campagne de la coalition Ndawi Askan Wi, dirigée par Ousmane Sonko, a été arrêté ce jeudi 6 juillet 2017 à l'Assemblée nationale, en même temps que quatre autres responsables de l’opposition, venus répondre à l’appel du Front du “Non” opposé à la modification du Code électoral.
“Pour des élections libres, régulières et transparentes”, la coalition “Ndawi Askan Wi” exige la libération “immédiate et sans condition” de Guy Marius Sagna et tous les militants arrêtés.
Sonko et Cie soutiennent que le projet de loi, soumis à la plénière de l’Assemblée nationale pour la modification de l’article L78 du Code électoral, “constitue une énième illustration de cette volonté de gestion dictatoriale des affaires du pays, sous le couvert fallacieux aujourd’hui d’un prétendu consensus, cousu de fil blanc par son seul clan et exécuté honteusement par l’intermédiaire de la Cena”.
Selon eux, “le seul tort de Guy Marius Sagna et des autres militants arrêtés est de s’opposer à la dictature émergente, au piétinement des principes de la démocratie, des libertés et de l’Etat de droit dans notre pays”.
Sonko et Cie exigent l’organisation à date d’élections régulières et transparentes. Ce qui passe au moins par “le respect scrupuleux du protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et les élections, l’audit du fichier électoral dont seuls Macky Sall et son clan connaissent les tenants et aboutissants, la distribution diligente et intégrale de toutes les cartes d’électeurs dans les délais requis, la surveillance et la sécurisation du vote des citoyens, la démission immédiate du Président de la Cena qui, dans sa volonté aveugle d’exécuter «les instructions du Président de la République» et chef de l’Apr, a fini de ternir l’image et de compromettre le rôle d’organe crédible chargé, au dessus de la mêlée, de superviser et de contrôler le processus électoral”.
Auteur: Seneweb News - Seneweb.com