Relâché dans la nuit d’hier, Assane Diouf pourrait retourner devant le procureur de la République dans les jours à venir. Serigne Bassirou Gueye va mettre en oeuvre l’action publique. Cela, sur la base des plaintes des personnes victimes du l’insulteur Assane Diouf.
En effet, ceux qui avaient cru à une longue privation de liberté vont tout bonnement déchanter. L’Etat avait deux options à savoir la voix de l’auto-saisine, c’est-à-dire appréhender l’insulteur dès qu’il aurait foulé le sol sénégalais et le maintenir en détention ou alors laisser les victimes entamer les poursuites. Et c’est cette deuxième option qui semble être retenue.
Par ailleurs, indique l’En Quête lu par Actunet.net, l’audition d’Assane Diouf a privilégié la piste politique. Celle-ci, est en train d’être étudiée par la police qui aurait reçu des éléments d’informations par des canaux bien identifiés.
Assane Diouf qui a vécu en Louisiane et à New York aurait été activé pour jouer un rôle. Ce qui expliquerait son attitude envers le régime de Macky Sall et ses dirigeants.