Arrivé à Dakar alors que nombre de voix ont fait savoir qu’il pourrait rester aux États-Unis, Assane Diouf du nom de celui qui est considéré comme un «insulteur» public hors norme, est depuis quelques jours à Dakar. Déporté pour situation irrégulière au pays de l’oncle Sam, il a été contraint de rentrer au bercail où il risque gros. Mais, après son face à face avec le Procureur de la République, il est sorti libre de son interrogatoire avant de rejoindre le domicile familial.
Adulé par certains et acculé par d’autres, d’aucuns pensent qu’il devrait même éviter certaines sorties surtout que nombre de personnes lui en veulent encore. Ce qu’il ne semble pas trop comprendre en faisant une promenade au niveau de Sandaga, accueilli presque en «héros». Mais, cela pourrait se comprendre. Et pour cause, actunet a appris de la bouche d’un de ses proches amis qu’«il sait bien ce qu’il fait et est très prudent.» Mieux, «c’est un homme qui n’a pas peur et compte énormément d’amis à Dakar.»
C’est cette même source qui a informé actunet sur une probable prise de position d’Assane Diouf, faisant savoir qu’il «compte bien rejoindre l’opposition pour mener son combat pour la victoire du Sénégal en faisant face au régime qu’il combat pour des principes.» S’il est vrai qu’il a été membre du Parti démocratique sénégalais, pour cet ami d’Assane Diouf, grand commerçant au marché Sandaga, «l’important est de savoir qu’Assane Diouf est un homme bon, même je lui ai toujours dit être contre les insultes. Mais, à vrai dire, il est comme il est et veut renforcer les forces de l’opposition et non un parti politique.» Toutefois, il reste à savoir s’il continuera de bénéficier de liberté car, l’épée de Damoclès continue de planer sur sa tête.