Arrêté et gardé à vue à Paris, ce qu'on sait sur Seydou Kane

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 18 Novembre 2015 à 20:03 modifié le Jeudi 19 Novembre 2015 16:01

C'est ce matin à sa descente d'avion que l'homme d'affaires Seydou Kane Gabonais d'origine malienne a été interpellé à Charles De gaule par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCLIFF) huit ans après l’ouverture de l’enquête préliminaire contre le groupe Marck. Son nom avait été cité dans l'enquête pour corruption d'agent public à l'étranger impliquant Maixent Accrombessi ,Directeur de Cabinet du Président Gabonais Ali Bongo Ondimba qui avait fait l'objet d'une mesure de garde à vue avant que de fortes pressions du Pouvoir Gabonais le fassent libérer. Seydou Kane aura t-il la même chance et les mêmes soutiens?


Pourtant il y'a de cela quelques jours le même Seydou Kane titulaire d'un passeport diplomatique sénégalais se trouvait dans un Fokker de l'armée, obligé d'effectuer un atterrissage de fortune à quelques encablures de sa ville natale de Nioro au Mali. Et ce jour il était en compagnie d'Abdoulaye Salli Sall,Conseiller du Président Macky Sall ,également opérateur économique au Gabon.

Hormis son "ami" Salli Sall, il nous revient qu'il est aussi "ami à Mansour Guissé". De bonnes sources, dakarposte.com, qui a "creusé" est en mesure de révéler que Seydou Kane est placé présentement en garde à vue à Nanterre par la police Judiciaire. Il a mal choisi son déplacement car depuis l'audition de Maixent Accrombessi, les noms de Seydou Kane et d'autres personnes étaient fichés avec la mention "opposition d'entrée et sortie du territoire" nous confie un fonctionnaire en service à paris Charles De gaule, pour soupçons de retro commissions consécutives à un contrat de 7 millions d’euros signé en 2005 avec le ministère gabonais de l’Intérieur. La police française soupçonne Seydou Kane, d’avoir perçu cette somme pour le compte de son ami Accrombessi . Alerté par ces opérations, l’organisme Tracfin ouvre une enquête, soupçonnant le versement de rétro-commissions.
le même Seydou Kane avait également cité dans le dossier de Michel Tomi, parrain de la mafia corse, mis en examen pour corruption d'agent public étranger et que des versements de sommes importantes ont été notés en faveur de son entreprise CITP.Un dossier dans lequel des écoutes téléphoniques mettent en cause les Présidents gabonais et malien, deux proches de Seydou Kane.
Et pourtant lundi, il avait prétexté devoir se rendre à Port-Gentil, la capitale économique du pays, pour fuir certaines personnes à Libreville. Mais, malgré les mises en garde de ses proches et surtout ses avocats, l’homme d’affaires sénégalo-malien, Seydou Kane, s’est envolé pour Paris où il a été interpellé par les polciers à son arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, mercredi 18 novembre, peu avant 7 heures. Détenteur de passeports diplomatiques gabonais, malien et sénégalais, il était pourtant attendu par le chef de protocole de l’ambassade Sénégalaise en France devant qui il a été interpellé .
Considéré par certains comme l’homme clé des réseaux financiers de Maixent Accrombessi, son associé, il a déjà été interpellé en 2013 au Bourget en possession de 2,5 millions d’euros en liquide alors qu’il était en transit vers Miami. Son nom apparaît dans les entrelacs financiers de M. Accrombessi et de son épouse, Eveline Diatta-Accrombessi, notamment dans la société Palimah, et la SCI du Théâtre, domiciliées à la même adresse dans le XVIe arrondissement de Paris.Selon un proche de M. Kane à Libreville, il aurait été rassuré par un fonctionnaire du consulat du Sénégal à Paris sur les garanties d’application de son immunité diplomatique en cas de visite en France. Il avait pourtant assuré son entourage qu’il ne se rendrait à Paris que sur convocation du juge d’instruction.

Mamadou Ndiaye alias Edouard

  Dirpub www.dakarposte.com
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous