Après Serigne Modou Kara, Karim Wade perd un autre soutien de taille, en la personne de Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké

Rédigé par Dakarposte le Samedi 7 Novembre 2015 à 12:40 modifié le Dimanche 8 Novembre 2015 13:38

Le fils aîné du khalif général des mourides ( au milieu en boubou blanc avec bonnet bleu et écharpe noir) avec à ses côtés Me Madické Niang en tenue marron
Que s'est-il passé entre temps pour que Wade fils perd deux de ses farouches alliés et non des moindres? Nous faisons allusion à ses soutiens des chapelles religieuses Sénégalaises en l'occurrence Serigne Modou Awa Balla Mbacké plus connu sous le pseudo de Kara et  le fils du aîné du khalif général des mourides, nous voulons nommer  Serigne Moustapha Mbacke ibn Cheikh Maty Lèye. Deux figures de proue, connues, jusque dans un passé récent, comme des soutiens du détenu le plus célèbre du Sénégal. Mais, qui ont fini par tourner casaque pour rejoindre les grasses prairies marrons.

Si le fait que Kara rompt les amarres avec  Karim Wade ne surprend pas nombre d'observateurs avertis, c'est tout le contraire de ce qu'il est convenu d'appeler le "cas du fils ainé du khalif général des mourides". Qui, a de tous temps, manifesté son soutien à Wade fils.
A titre illustratif, l'on peut citer sa visite de courtoisie, au vu et au su de tout le monde, au détenu le plus célèbre du Sénégal (Karim Wade), mais également les bols de réjouissances communément appelés "berndés" que le fils ainé du saint khalif ne cessait d'envoyer à Wade fils.
Il est même prêté au fils aîné du khalif général des mourides les fameuses huées dont le Président  Macky Sall a été victime il y'a de cela deux ans, alors qu'il venait de rendre visite au  khalif général des mourides (qui séjournait à Dakar pour les besoins des préparatifs du pélerinage de ses disciples à la Mecque). 

Qu'est ce qui peut bien expliquer ce revirement à tel point que Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké soit recu (comme ébruité en exclusivité par dakarposte.com) ce vendredi par le chef de l'Etat, Macky Sall?Aurait-il tout simplement tourné casaque pour décider de soutenir le chef de l'Etat, qui, c'est révéler un secret de polichinelle souhaite ardemment rempiler à la magistrature suprême? A moins que le fils aîné du khalif général des mourides n'entende jouer les bons offices dans ce gratiné dossier Wade fils? Autant d'interrogations en suspens. Du moins, pour le moment!

Mais, dakarposte.com vous promet de vous révéler dans les prochaines heures les dessous de cette audience entre le chef de l'Etat et le fils aîné du khalif général des mourides.
A tout à l'heure!
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous