Après Ebola, deux Guinéennes suspectées d'avoir importé une rougeole, signalée à la Médina

Rédigé par Dakarposte le Samedi 15 Aout 2015 à 16:00 modifié le Samedi 15 Aout 2015 16:54

Au moment où ces lignes sont écrites (peu après 12 h 50), une équipe médicale s'attelle à la prévention d'enfants à la Médina où deux femmes, ressortissantes de la Guinée Conackry ont débarqué avec leur progéniture qui serait atteinte de rougeole.


Après le fameux virus Ebola, qui avait fait un tollé indescriptible, la rougeole  réapparait. 
Deux dames ressortissantes de la Guinée Conackry ont débarqué sur la rue 39 de la Médina avec leurs enfants, malades, présentant des signes de rougeole. Paniquées, des dames du quartier ont alors alerté les autorités sanitaires, notamment le ministère de la Santé. Qui a alors dépêchée une équipe aux fins de vacciner des enfants du coin aux fins de prévenir de cette pathologie. Qui, ne serait pas aussi bénigne que certains voudraient bien le croire.

Un tour à Pmi Médina nous a permit de constater un rush de parents venus avec leurs enfants pour la vaccination contre la rougeole.

En parcourant wikipedia, nous sommes tombés sur les symptômes après concernant cette maladie:
UNE INFECTION VIRALE

Mais au fait, qu'est-ce que la rougeole ? Il s'agit d'une infection par un virus particulier, le paramyxovirus.
MODE DE CONTAMINATION

La contamination se fait par la projection de gouttelettes de salive (toux, éternuements…) et le temps d'incubation est de 10 jours. Le malade est contagieux plusieurs jours avant l'apparition des symptômes. Les principales victimes sont les enfants.
SIGNES DE LA ROUGEOLE

Les signes sont les suivants : forte fièvre, conjonctivite, écoulement nasal, toux, diarrhées, vomissements… et bien sur l'éruption cutanée. Il s'agit de plaques rouges qui apparaissent sur la peau et vont s'étendre progressivement sur tous le corps. Au bout d'une dizaine de jours, les plaques disparaissent et l'enfant guérit.
DES COMPLICATIONS PLUS OU MOINS GRAVES

Mais la rougeole peut entraîner des complications plus ou moins graves : pneumopathies, encéphalite… D'ailleurs, la rougeole reste la première cause de maladie infantile évitable dans le monde, avec près de 800 000 décès par an.

Affaire à suivre...

Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous