Appareil de radiothérapie : La machine prévue pour Le Dantec jugée trop chère

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 24 Février 2017 à 08:12 modifié le Vendredi 24 Février 2017 08:13

Le gouvernement du Sénégal a freiné des quatre fers pour l’acquisition d’un appareil de radiothérapie pour l’hôpital Aristide Le Dantec. Il juge «trop élevés» les 2,4 milliards de francs CFA prévus pour l’achat de la machine. Laquelle, dit-on, n’est pas de dernière génération.
Les autorités ont alors décidé, le temps d’y voir plus clair, de bloquer le décaissement (en urgence) de leur contribution. D’autant que pour presque le même montant (2,7 milliards), l’hôpital Dallal Jamm de Guédiawaye sera doté de deux appareils de radiothérapie dernier cri au mois de juillet prochain.
Le chef de l’État a pris avant-hier, mercredi 22 février, un décret d’avance pour 659 millions pour compléter le financement de l’acquisition des machines destinées à la structure sanitaire de la banlieue. Ce qui porte à 884 millions 387 mille 647 francs CFA la contribution du Sénégal pour le financement de cette acquisition dont les autres bailleurs sont le Fonds saoudien, le Fonds de développement de l’Opep et la Banque islamique de développement.
Le décret d’avance de Macky Sall permet de combler le désistement de la Banque arabe pour le développement économique. Cet établissement financier dont le siège est à Khartoum n’a pas pu décaisser le montant en question à cause, d’après les autorités sénégalaises, de l’embargo qui frappe le Soudan.
 
 

Auteur: (Source : VoxPOPuli) 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous