Suite à leur dernière médiation qui n’a pas eu les effets escomptés, quatre chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest sont attendus ce jeudi 20 août à Bamako avec pour objectif de dénouer la crise politique qui opposait jusqu’ici le mouvement de l’opposition M5 et le Président malien IBK. Mais la donne a changé avec l’entrée des militaires dans la danse, fait constater, d'emblée, le journal Le Quotidien.
Il s’agit des Présidents Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger, Nana Akuffo-Addo du Ghana et Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire. Tous « se retrouveront à Bamako pour essayer de ramener le calme dans les rangs de l’Armée, écrit le journal, qui rappelle que Jusqu’ici, le mouvement de contestation du M5 a exprimé son désaccord sur le plan de sortie de crise proposé par la Cedeao.
En principe, met en garde le confrère, l’Union africaine ne devrait pas entériner un éventuel coup de force, mais elle devrait trouver de nouvelles pistes de sortie de crise pour ramener le calme au Mali, secoué par des années d’insurrection djihadiste.