Le Pr Amsatou Sow Sidibé qui a animé une conférence de presse pour le lancement de cette ‘’troisième voie politique’’ a indiqué que la structure entend être «celle qui refuse de laisser primer les intérêts personnels au détriment de ceux de la collectivité. C’est la voie qui prône le respect scrupuleux des engagements, de la vérité et du travail». Agrégée des Facultés de droit, elle a aussi indiqué que «cette voie se détourne de tout esprit de règlement de comptes, de sectarisme et d’ostracisme et s’attache à instaurer à la fois un Etat de droit fort et une démocratie participative par l’implication directe des populations aux processus décisionnels».
Par conséquent, poursuit-elle, «La Troisième Voie politique luttera contre l’injustice sociale, judiciaire, administrative et économique. Elle incite à plus d’égard pour les personnes qu’elles soient physiques ou morales. Elle vise à instaurer la transparence à tous les niveaux de gouvernance. La troisième voie politique s’active pour que le pays retrouve ses équilibres», indique également l’ancienne conseillère spéciale du président Macky Sall.
Cette dernière estime qu’«il faut un véritable changement. Un changement autre que ce qu’on a l’habitude de nous servir, aussi bien dans le fond que sur la forme. Face à cette situation, j’ai décidé de créer une troisième voie politique dont l’idéologie est fondée sur la primauté des valeurs. Le politique doit œuvrer pour l’instauration d’un véritable Etat de droit et pour cela : veiller au respect strict de la séparation des pouvoirs et à la vitalité des contre-pouvoirs, indispensable. Il faut réhabiliter le système éducatif, protéger nos terroirs et nos ressources naturelles pour un développement durable. Nous devons garantir l’abolition des privilèges, notamment en matière fiscale. L’Etat doit être fort sans être brutal ni étouffant», précise le Pr Amsatou Sow Sidibé qui déplore le désespoir qui commence à gagner le cœur des Sénégalais.
SENEWEB