Almadies,la face cachée du grand banditisme

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 5 Juin 2016 à 23:00 modifié le Mercredi 8 Juin 2016 02:47

Depuis l'apparition du djihadiste Sénégalais Omar Diaby alias Omsen sur une chaine de télé pour les besoins d'un reportage,les langues se délient dans le chic quartier des Almadies.Ce quartier compte plus débits de boissons au mètre carré que nulle part ailleurs.Et la majorité de ces établissements ne disposent pas d'autorisations pour fonctionner ou ou bien ceux qui l'ont sont de complaisance dans leur majorité.Un contrôle normal fera beaucoup de victimes surtout qu'en matière d’impôts une vérification sérieuse verra que le fisc sénégalais est régulièrement floué.Mais apparemment,personne ne semble pressé de donner un coup de pied dans la fourmilière car les vrais propriétaires de ces lupanars sont tapis dans les arcanes du pouvoir.Les germes criminogènes sont visibles et les dégâts à venir ne sont pas souhaitables.


Dakarposte qui a étendu ses tentacules dans tous les secteurs en a appris sur la vraie face de ce quartier jadis occupé par les élites et devenu au fil des années un Las Végas ou carrément une "Rue Princesse" du nom cette terrible rue d'Abidjan. Nous en avons appris des révélations fracassantes qui font froid dans le dos.
Quand ce quartier a commencé dès le début des années 2000 à accueillir ces multiples commerces,beaucoup personnalités civiles et militaires avaient tapé sur la table pour alerter les nouvelles autorités de l'alternance du danger que constituait cette profusion de bars,restaurants,boites de nuit,auberges mais le discours était tombé dans l'oreille d'un sourd.
Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Du fait qu'aussitôt installés aux manettes, certains parmi les nouveaux tenants du pouvoir aient voulu coûte que coûte  marquer leur territoire et surtout bénéficier de plein pied des avantages de ce quartier, il revient à dakarposte que certains  tenanciers surtout des étrangers en ont profité moyennant de solides commissions distribuées pour obtenir les autorisations administratives,sésame pour avoir pignon sur rue. Cela a eu comme effet de pousser les premiers propriétaires à louer leurs maisons ( à des prix exorbitant) pour s'installer ailleurs fuyant le tapage quotidien du à la pollution sonore et aux monstrueux embouteillages occasionnés sans compter l'atteinte aux mœurs publics dont étaient victimes leurs enfants.
Cette nouvelle configuration permettra l'émergence d'un banditisme nouveau qui comme c'est le cas partout dans le monde où on privilégie l'ouverture des débits de boissons.Les exemples de Marrakech,Rue Princesse à Abidjan ou Bamako,Molenbeck en Belgique,Kalijodo en Indonésie rasée par les autorités il y a juste une semaine,Rio de Janeiro ou le 93 à Paris sont là pour confirmer la dérive de ce quartier. Les réseaux existants en France,Belgique et dirigés par des franco sénégalais ont commencé à migrer vers Dakar car étant de plus en plus à l'étroit en occident où leurs faits et gestes sont épiés jour et nuit s'ils ne sont pas tracés à partir des bracelets électroniques.
Et,  ce sont ces gangs qui sont venus s'implanter en toute impunité à Dakar,s'occupant de trafic de drogue,de voitures volées,de cartes de crédits volés,etc..... "Ce trafic nourrira tout le quartier des Almadies et même certaines autorités qui ont eu bénéficier des largesses de ces gangs" nous souffle t'on.
"Les services de sécurité sénégalaises étaient devenus quasi inexistantes face à ces millions ou belles voitures qui circulaient la nuit,les multiples commissions rogatoires françaises dans notre pays sont édifiants sur le degré d'impunité dont bénéficiaient ces gangs.C'est ainsi que les français ont eu à démanteler les réseaux des voleurs de carte de crédit,de voitures de luxe volées mais le mal était plus profond. Puisque ces gangs,hormis les trafics étaient pour la plupart des relais pour leurs frères en difficulté. De nombreuses rutilantes sont de fait des véhicules volés,l'exemple de cette célèbre gérante d'un resto qui avait acheté une voiture volée est là pour conforter nos propos.Ou l'arrestation d'un grand caïd franco sénégalais par l'OCRTIS,sans compter l'expansion de la prostitution,de l'homosexualité et de l’alcoolisme.Les réglements de comptes violents passés sous silence font légion. Le réseau des cartes de crédit volés en France a contribué à enrichir les gérants de boites nuit" avons-nous pu glaner de source ayant naturellement requis l'anonymat. C'est dire...
Recommandé Pour Vous