Alinard N'diaye, président du Mlk: «Jusqu’à preuve du contraire nous considérons que Karim n’a perdu aucun de ses droits…»

Rédigé par Dakarposte le Lundi 27 Juin 2016 à 06:10 modifié le Lundi 27 Juin 2016 06:12

Fidèle parmi les fidèles de Karim Wade, Alinard Ndiaye a porté sur les fonts baptismaux le Mouvement libérez Karim (Mlk) au lendemain de l’incarcération de son mentor. Et, pendant quatre ans, ledit mouvement a été implanté dans les quatorze régions du Sénégal pour mener la bataille de libération du fils de Me Wade qui a été gracié, jeudi dernier, par le Président Macky Sall. Dans cet entretien accordé à DAKAR7.COM, Alinard Ndiaye considère que son leader est en pleine possession de ses droits civiques, récuse le deal entre Macky et Wade, tire à bouts portant sur le président de Rewmi, Idrissa Seck, dément le Garde des Sceaux et vilipende ceux qui se disent opposer à la grâce accordée à de Karim Wade.


Entretien : M. Ndiaye, votre leader a été libéré nuitamment, ce jeudi, par le biais d’une grâce présidentielle. Est-ce que vous vous attendiez à cette diligence de la procédure ? 

Cela n’a pas été une grande surprise pour nous parce que l’idée a été agitée depuis quelques temps par le Président de la République lui-même, dans un premier temps, à l’étranger et, tout récemment, au sortir d’une série de visites successives à Touba et Tivaouane. Ce qui importe c’était la libération de Karim quelle que soit la formule, n’en déplaise aux jaloux, comploteurs et politiciens de tous ordres. Nous remercions le Khalife général des Mourides et l’ensemble des chefs religieux qui ont pleinement joué leur rôle de régulateurs sociaux. 

En tant que souteneurs de Karim, n’êtes pas vous pas en colère après qu’il vous a zappés pour prendre les airs vers le Qatar ? 

Absolument pas ! Comme il l’a dit dans sa déclaration rendue publique, il n’avait pas voulu sa libération de cette manière. Ce qui a expliqué la déception de ses milliers de militants qui s’attendaient à le voir et qui, finalement, ont compris. Et c’est l’occasion de dire à l’opinion que Karim Wade, en bon talibé mouride, a respecté à la lettre les consignes de son vénéré guide Serigne Chjeikh Sidy Moukhtar Mbacké à travers son fils aîné, Serigne Moustapha qui a fait le déplacement pour lui transmettre les prières et le ‘’ndigël’’ du Saint homme. Pour rappel, c’est ce même marabout qui lui avait donné, il y a un an, le ‘’ndigël’’ d’arrêter sa fameuse grève de la faim. Nous sommes des Karimistes de conviction et faisons entière confiance à notre leader en qui nous renouvelons notre confiance totale. Nous sommes debout et soudés plus que déterminés à l’accompagner pour son projet politique qui est intact. Cette libération n’est rien d’autre qu’une nouvelle étape dans le combat politique que nous menons depuis bientôt quatre ans autour d’un homme et de ses ambitions pour un Sénégal meilleur. Pour la bonne information, Karim Wade est devenu, aujourd’hui, une réalité politique incontournable avec qui il faudra désormais compter. 

Depuis Touba, Idrissa Seck a qualifié la sortie de votre mentor d’un deal international ignoble. Sa libération nocturne et son départ vers Doha ne lui donnent-il pas raison ? 

En fait, Karim Wade a chamboulé l’agenda politique de beaucoup de mastodontes de la sphère politique dont Idrissa Seck. Ce qui explique ses séries de déclarations insensées et incompréhensible. Nous tenons à préciser qu’il n’y a aucun deal national ou international autour de la libération de Karim Wade. Il n’est pas un dealer et n’a rien dealer avec qui ce soit. Nous ne sommes pas dans le cadre d’un protocole de Rebeuss bis. A tous ces politiciens, enfants égarés ou rappeurs, avocats du diable etc., nous les invitons à plus de retenue et de responsabilité dans leur prise de position. Parce que, malgré leurs diatribes, combines, calomnies, la montagne a accouché d’une souris. Parce que Karim Wade a recouvré la liberté et continuera à exister politiquement. Que Monsieur Idrissa Seck qui, depuis Touba, a versé dans une tentative de mettre en mal Karim et ses ‘’Karimistes’’ arrête. Parce que, plus qu’hier, les Karimistes que nous sommes restent attachés à leur leader. 

Outre Idrissa Seck, le Garde des Sceaux a révélé à la presse que 50 milliards de F Cfa ont été recouvrés dans le cadre du procès de Karim. Est-ce le cas ? 

C’est archi-faux ! C’est une énième manipulation de l’opinion. Et nous le défions d’en apporter les preuves. Il se trouve que l’Etat du Sénégal, à travers l’Agent judiciaire de l’Etat, est en plein dans une procédure de recouvrement de comptes bancaires à Monaco qui n’appartiennent pas à Karim Wade mais à des privés. Et cette procédure est loin, trop loin même, de connaitre son épilogue. S’agissant de l’appartement de Paris de la rue Faisanderie, appartenant à Karim Wade, ils doivent dire aux Sénégalais que, pour recouvrer cet appartement, l’Etat du Sénégal est tenu de payer la somme de 250 millions F Cfa à la Sgbs Roume de Dakar. Parce que l’appartement en question a été acquis dans le cadre d’un Prêt personnel immobilier (Ppi) non encore remboursé. Donc, l’appartement est sous hypothèque de la Sgbs. 

Certes, Karim est libre mais il devra mener un autre combat pour recouvrer ses droits civiques. Comment comptez-vous vous y prendre ? 

Ecoutez ! Jusqu’à preuve du contraire nous considérons que Karim n’a perdu aucun de ses droits et l’avenir nous donnera raison. Le reste, c’est une question d’ordre technique à laquelle ses avocats apporteront des réponses le moment venu. Pour nous, l’heure est à la massification de nos bases en perspective des prochaines joutes électorales. Je veux nommer les élections législatives de juin 2017 et l’élection présidentielle de février 2019. 

Karim Wade libre, le Mlk va-t-il changer de nom ou disparaitre tout simplement ? 

En réalité, la discussion est engagée et dans les prochains jours nous en saurons davantage. Mais, d’ores et déjà, je peux vous dire que le Mlk va se muer en un mouvement politique en faveur de Karim Wade. 

Propos recueillis par ABDOU MBAYE (DAKAR7.COM)
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous