Aïssata Tall Sall sur la candidature de Khalifa Sall: "Comment porter la candidature de quelqu'un qui n'est pas candidat?"

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 10 Novembre 2016 à 15:30 modifié le Jeudi 10 Novembre 2016 15:38

Avec Dakarmatin


Dans une interview qu'elle a accordée au journal "Le quotidien" ce jeudi, Aïssata Tall Sall a salé le débat pour reprendre le jeu de mots de nos confrères. La mairesse socialiste de Podor interpellée sur une éventuelle candidature de son "ami" Khalifa Sall a répondu par une autre question. Comment porter la candidature de quelqu'un qui n'est pas candidat?", s'est-elle interrogée. Dakarmatin vous livre un extrait de l'interview de l'ancien ministre. 


Vous aviez été écartée dans ce processus par le fameux communiqué de Khalifa Sall. Aujourd’hui, on vous voit dans un meeting où vous l’appelez à avoir le courage de ses ambitions et même d’être candidat. Expliquez-nous. 

Dieu merci, tout cela se passe dans ma formation. Si j’avais été en accointance avec un autre qui n’est pas de mon parti politique peut-être qu’on aurait pu me faire le reproche. C’est vrai qu’à un certain moment du processus, Khalifa Sall s’est impliqué parce qu’il estimait que l’unité du parti était en train de se fracasser sur cette compétition que personne ne comprenait, que c’était une première et que les gens ne comprenaient pas ce qui se passait. Il me demande de retirer ma candidature. Bien évidemment ce que j’ai refusé. Il me dit : «Bon si tu ne le fais pas, au nom de l’unité du parti, je vais arrêter cette compétition.» D’où sa proposition qu’on se retire tous les deux. D’où mon refus. Maintenant est-ce que je suis devenue son amie ? Mais je n’ai jamais été son adversaire, j’ai toujours été son camarade. Aujourd’hui, il est dans la situation où ses partisans lui demandent de se présenter et je lui dis : «Répondez à vos partisans.» Je n’ai pas à rentrer dans ces débats-là. 

Vous êtes pour sa candidature ?
Ecoutez, comment peut-on être pour la candidature de quelqu’un qui n’est pas candidat ? 

Souhaiteriez-vous voir une autre candidature de Ousmane Tanor Dieng pour les élections à venir ?
Je pense que Ousmane Tanor Dieng n’est même plus qualifié pour être candidat. Vous imaginez qu’avec son poste-là, il peut, d’ici deux ans, réclamer le fauteuil de Macky Sall ? 

Et si le parti, la base, le décident comme c’est le cas pour la poursuite du compagnonnage avec Bby aux Législatives ?
Si le parti le décide, ce sera pour quelqu’un d’autre parce que lui est convaincu que Benno bokk yaakaar doit continuer. D’ailleurs, on ne va pas aux Législatives ensemble que pour aller à la Présidentielle ensemble. Si le parti en décide autrement, et on fera que le parti en décide autrement, il est disqualifié pour être candidat. 

Vous et Khalifa Sall n’assistez pas aux réunions du parti et vous les contestez. Pourquoi vous ne prenez pas vos responsabilités ?
Vous pensez que quand on assiste à une instance, qu’elle délibère, vous êtes apte à contester la décision ? 

Les absents ont toujours tort…
Ah, parfois les absents n’ont pas systématiquement tort et je ne m’absente pas pour m’absenter. Je suis dans un processus où mon Union régionale (Saint-Louis) n’a pas été renouvelée pour X raisons indépendantes de ma volonté. Et tant que je ne vais pas au bout de ce processus de renouvellement avec l’ensemble de mes camardes, je ne reviendrai pas dans les instances. Maintenant, ce processus est très compliqué. On l’a commencé, on l’a interrompu, on l’a recommencé parce qu’il y a toujours des facteurs, pour ne pas dire des mains étrangères qui interfèrent dans le processus pour empêcher ce renouvellement. Je ne vais pas tout dire, mais vous n’avez pas besoin d’un dessin.

Quelles sont ces mains étrangères ?
En tout cas, vous pouvez être sûrs que ce sont des mains puissantes. 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous