1
Identifiez vos motivations. La décision de faire partie du Corps de la Paix n'est pas simple à prendre. Plusieurs personnes se trompent et finissent par rentrer à la maison, quelques mois plus tard. Donc, voici certains points auxquels vous pourrez réfléchir. N'essayez pas de faire partie du Corps de la Paix parce que vous aimez les voyages, car si vous allez dans un autre pays, c'est bien pour y travailler. Votre destination peut même être d'un accès terriblement difficile. De plus, votre indemnité n'inclut pas vos frais de voyage hors du cadre professionnel. N'allez pas au Corps de la Paix avec l'espoir de changer le monde. Vous n'y arriverez pas. Vous changerez quelques petites choses, mais vous ne résoudrez pas tous les problèmes de l'humanité. N'essayez pas de faire partie du Corps de la Paix parce que vous êtes incertain concernant votre avenir. Le Corps de la Paix a des exigences très précises en matière de personnel. Le fait de ne pas savoir ce que vous voulez, signifie que vous n'êtes pas prêt pour vivre dans un pays du tiers monde et réussir votre mission.
2
Familiarisez-vous avec les connaissances de base. Il y a des connaissances qui s'appliquent à l'ensemble des missions du Corps de la Paix. Chaque personne a une expérience différente, mais certaines choses s'appliquent à tout le monde. Voici l'essentiel sur ce point.[[7]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-7 La durée de chaque mission est de 27 mois. Il y a des missions plus courtes qui font partie du programme d'intervention, mais ces missions sont réservées aux professionnels expérimentés et/ou aux volontaires d'une certaine tranche d'âge.[[8]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-8 À la fin de la période des 27 mois, vous recevrez un montant de réajustement de l'ordre de 8000 $ (6300 €) avant impôt. Cette somme peut sembler élevée, mais elle fondra rapidement, en particulier si vous voyagez à la fin de votre mission. Si vous avez contracté des prêts d'études, leur remboursement sera reporté pendant votre absence. Sachez que pour chaque année de service rendu, vous pouvez bénéficier de l'annulation, jusqu'à 15 %, des dettes résultant du remboursement de prêts fédéraux Perkins.
3
Parlez à quelqu'un qui a déjà fait partie du Corps de la Paix. La meilleure façon de savoir ce que vous ferez, consiste à parler avec quelqu'un qui a une bonne expérience de la question. Vous pouvez lire des biographies ou des blogs sur internet, parler avec l'amie de votre sœur qui est nourrice, ou contacter des volontaires soit à travers l'internet ou par l'intermédiaire de votre recruteur. Plusieurs personnes vous diront que c'était la plus grande chose qu'ils avaient réalisée pendant leur existence. Pour d'autres, il s'agit d'une expérience douloureuse et ils se rappellent avoir compté les jours qui les avaient séparés du retour. Un volontaire du Corps de la Paix a une expérience très personnelle. N'oubliez pas cela, lorsque vous parlerez avec quelqu'un sur cette question.
4
Sachez que vous ne changerez pas le monde. Les volontaires du Corps de la Paix agissent au niveau local et non à l'échelle mondiale. Beaucoup de volontaires ne comprennent pas cela, et pour identifier l'impact que vous avez fait, vous devrez vraiment regarder les choses de très près. Cela peut concerner l'amélioration des aptitudes d'un enfant pour parler une langue vivante ou l'amélioration des capacités agricoles d'un village. Rappelez-vous que ces choses sont vraiment importantes, particulièrement pour les personnes concernées. Plusieurs personnes se trompent au sujet de leurs raisons pour s'engager dans le Corps de la Paix et pensent qu'il s'agit de voyager ou de changer le système économique d'un pays. Sur le plan personnel, c'est plus modeste que cela. Et c'est vraiment très bien ainsi. En servant cette organisation, vous ferez ce que vous pourrez.
5
Sachez aussi que l'isolement vous guette. Au départ, vous ne connaîtrez personne. Lorsque vous entendrez quelqu'un parler votre langue maternelle, vos oreilles se dresseront et vous vous approcherez en courant pour engager la conversation. Vous n'aurez plus l'occasion de sortir avec vos amis, d'aller au restaurant ou de prendre un pot avec vos copains. Avec le temps, vous vous adapterez, mais plusieurs volontaires ont eu le mal du pays. Le Corps de la Paix est fait pour ceux qui supportent les séparations. Vous aurez des amis. Cela prendra du temps et souvent vous n'aurez pas tellement le choix, mais vous finirez par avoir des amis. Il y aura d'autres volontaires qui travailleront avec vous. Vous passerez votre temps libre avec eux. Ils seront probablement les meilleurs amis que vous aurez.
6
Préparez-vous à affronter des difficultés psychologiques. Lorsque vous serez en mission quelque part, il est probable que vous serez observé et vous risquerez même d'être harcelé. Vous serez seul et parfois vous aurez l'impression d'être comme un animal exposé dans un zoo, sept jours sur sept. Il est difficile de s'habituer à cette situation, et certains ont été incapables de la gérer. Il faut avoir des nerfs d'acier pour bien supporter des conditions pareilles. Si vous pouvez résister, alors vous êtes parfait pour servir au sein du Corps de la Paix. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes. Il est très possible que vous serez dans un pays où l'application de l'égalité des sexes est encore à ses débuts. Vous ferez l'objet de plaisanteries de mauvais goût et parfois de harcèlement. Malheureusement, ceci est très fréquent dans certaines régions. Et pire encore, vous ne pourrez pas faire grand-chose sauf supporter.
7
Attendez-vous à avoir beaucoup de temps libre. Ceci est vrai surtout au début, pendant la période de familiarisation avec la langue et avec votre nouvel environnement. Ayez un passe-temps, comme jouer d'un instrument de musique ou faire du tricot. Même si vous ne savez pas jouer de votre instrument ou si ne savez pas tricoter, vous aurez largement le temps d'apprendre ! Vous pourrez aussi voyager. Cependant, ne perdez pas de vue que voyager peut vouloir dire prendre un bateau de rivière chaotique et habiter dans une cabane rudimentaire !
8
Sachez aussi que votre existence changera du tout au tout. En effet, ellen'aura plus rien à voir avec ce que vous avez connu jusqu'à avant de partir en mission. Il ne s'agit pas de la grande surface où vous avez l'habitude de faire vos courses, mais bien de l'absence d'eau courante ou d'électricité. Vous n'aurez rien à faire les vendredis soir et pas d'amis à qui vous adresser. La saleté peut s'incruster dans des plis et des recoins de votre corps dont vous n'avez jamais soupçonné l'existence. Vous ne serez probablement pas habitué au climat et vous vous sentirez comme un étranger dans votre propre monde. Dans une certaine mesure, ce sont des situations amusantes, car il vaut mieux voir les choses du bon côté. Ceci dit, l'expérience des volontaires d'aujourd'hui est différente de celle des volontaires d'antan. À présent, seulement un volontaire sur quatre n'a pas l'eau courante ou l'électricité. Dans un sens, les temps deviennent moins durs qu'avant.