Aibd, une menace pour les emplois à l'aéroport de Dakar

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 28 Septembre 2017 à 00:08 modifié le Jeudi 28 Septembre 2017 00:11

L'aéroport international Léopold Sédar Senghor pourrait connaitre des perturbations dans les jours à venir. Des agents en activité dans le site, réunis au sein d'une structure dénommée "Acteurs de la plateforme de l'aéroport Sédar Senghor (Apas) ont annoncé une série de manifestations. Au menu, une assemblée générale suivie d'une marche avec dépôt d'un mémorandum, le jeudi 5 octobre prochain.

Des manifestations que Hamidou Diallo et Abdourahmane Fall, porte-paroles de l'Apas et leurs camarades entendent initier pour "dénoncer certaines pratiques du ministère des Transports aériens. Pratiques jugées nuisibles à nos activités aéroportuaires. Il s'agit de la mise en place d'une société unique de handling dénommée 2as ; la liquidation de sociétés privées sénégalaises ayant une bonne santé financière et une expertise reconnue internationalement; la non-reconnaissance de l'expertise locale au détriment de sociétés étrangères", a indiqué M. Diallo.

"Nous rappelons que les conséquences de ces pratiques sont sans doute la disparition d'entreprises sénégalaises dynamiques, telles que Ahs, Shs, Ads, etc. Des entreprises existantes depuis plusieurs décennies et dont l'expertise, la technicité, le professionnalisme sont connus à un niveau international. Nous ne voulons pas de société unique de handling à l'aéroport international Blaise Diagne, parce que nous optons pour la concurrence sur le marché, ce qui sera favorable à la qualité des services", dira-t-il.

Ce dernier et ses camarades disent réclamer, "la  prise en compte des engagements pris par l'Etat au terme des protocoles de 2013. Nous voulons que nos entreprises soient structurellement maintenues, transférées avec leurs effectifs respectifs vers l'Aibd. Et cela dans des conditions favorables à tous.  Nous disons non à la liquidation forcée de nos entreprises".

Abdourahmane Fall a, pour sa part, relevé les craintes des 3200 acteurs de ladite plateforme qui risquent de voir beaucoup d'entre eux, envoyés au chômage. "Nous sommes inquiets, c'est pourquoi nous avons organisé un point de presse ce mercredi 27 septembre 2017. Nous avons appris que nous ne serons pas tous à l'Aibd. Ce qui n'est pas juste, alors que nous avons travaillé pendant plusieurs décennies dans cet aéroport. Ce serait injuste que certains travailleurs soient laissés en rade. Nous interpellons le président Macky Sall qui avait toujours promis de combattre l'injustice afin qu'il intervienne dans cette affaire".


 

Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com

Alioune Badara Ndiaye
Recommandé Pour Vous