Afrique du Sud : la justice ordonne la publication d’un rapport explosif sur Zuma

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 2 Novembre 2016 à 19:47 modifié le Mercredi 2 Novembre 2016 19:48

Avec Senego


La justice sud-africaine a enjoint le bureau de la médiatrice de la République, auteur d’un rapport potentiellement explosif sur la corruption au sommet de l‘État, de le publier d’ici 15 h 00 GMT, “y compris en le mettant à disposition” sur son site internet, a déclaré le juge Dunstan Mlambo au tribunal de Pretoria.

Le rapport qui devrait mettre en lumière l’influence de la richissime famille indienne Gupta sur les décisions du président Jacob Zuma – notamment la nomination de ministres – a créé de nombreux remous dans la société sud-africaine.

Jacob Zuma avait ainsi tenté d’interdire, par voix judiciaire la publication de ce rapport – une première fois programmée le 14 octobre – tant qu’il n’avait pas interrogé lui-même les témoins.

Finalement, il a fait volte-face ce mercredi en renonçant à bloquer, via la justice, la sortie du document.

Malgré l’injonction faite par la justice à la médiatrice de la République, les tensions ne baissent pas en Afrique du Sud. Bien au contraire, elles se sont amplifiées ces dernières heures.

Des milliers de manifestants se sont réunis ce mercredi devant les bureaux du président sud-africain, à Pretoria, pour exiger son départ. Ils ont été dispersés par la police à coup de gaz lacrymogène et de canon à eau.

Un autre scandale après l’épilogue du Nkandlagate qui pourrait coûter cher au régime Zuma.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous