Affaire fonds Force Covid-19 : Djiby Diakhaté, ancien DAGE du ministère de la Femme et de la Famille arrêté

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 17 Avril 2025 à 17:50 modifié le Jeudi 17 Avril 2025 17:51

Les arrestations se poursuivent dans la reddition des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19. Selon les informations de Seneweb, la Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles (DIC) a déféré, ce jeudi, le DAGE du ministère de la Famille Djiby Diakhaté, Ndogo Mbaye et Mamadou Guéye Dramé au parquet de Dakar, pour défaut de justification de dépenses de 36 147 500 F CFA. Le trio va faire l’objet d’un retour de parquet, en attendant que le procureur de la République désigne un cabinet d’instruction pour ouverture d’une information judiciaire.

Ce que le DAGE a dit à la BAG

Par soit transmis n°3313 du 16 avril 2025, le procureur de la République a demandé à la DIC de diligenter la procédure n°567/DIC/BAG du 18 juillet 2023, au sujet de l'enquête ouverte sur le rapport de la Cour des comptes, relativement a la gestion des fonds Covid-19 au niveau du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l'enfant (MFFGPE). Entendu, Djiby Diakhaté, ancien DAGE du MEUPGI, a contesté les chiffres évoqués.

En effet, pour lui, il y a eu beaucoup d'erreurs et d'amalgames dans ce rapport de la Cour des comptes concernant le ministère de la Femme et toutes les pièces justificatives ont été remises à la DIC. Pour les doublons également qui relèvent d'erreurs matérielles, il a soutenu que des pièces justificatives de dépenses du même montant ont été remises en remplacement de ces doublons.

Enfin, il a précisé que pour toutes les autres observations relevées, des explications ont été fournies, accompagnées de toutes les pièces justificatives.

Interrogés, Ndongo Mbaye et Mamadou Guéye Dramé n'ont pas fait d'observations.



















Seneweb.com
Recommandé Pour Vous