Affaire IAAF : le complot continue

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 3 Février 2017 à 06:01 modifié le Vendredi 3 Février 2017 06:02

Les autorités sportives de l’athlétisme mondial et la commission d’éthique de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf) continuent de montrer que Lamine Diack, son fils Papa Massata et leurs proches sont des têtes de Turc. Figurez-vous que pendant que le pauvre Lamine Diack est cloué en France, que Papa Massata Diack ne peut plus bouger de Dakar…, les autres personnes citées dans cette affaire bénéficient de traitements de faveur. 

Avant-hier mardi, Nick Davies (ancien porte-parole de la Fédération et ex-directeur du cabinet du nouveau président Sebastian Coe), Jane Boulter-Davies (du département compétitions) et Pierre-Yves Garnier (membre du département anti-dopage), qui avaient été temporairement relevés de leurs fonctions, le 10 juin dernier, connaissent désormais leur sort. Nick Davies est exclu de l’Iaaf et soumis à une amende de 5000 euros (un peu plus de 3 millions de francs Cfa). Il conserve tout de même le droit de travailler dans l’athlétisme, y compris pour des compétitions organisées par l’Iaaf. 

Jean Boulter-Davies, son épouse et Pierre Yves Garnier eux s’en sortent à bon compte. En effet, ils peuvent reprendre leurs fonctions respectives à l’Iaaf. Nullement inquiétés, ils vont payer pour la forme une amende chacun de 2500 euros (1.500.000 francs Cfa environ). Et tous les trois peuvent faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Nick Davies, Pierre-Yves Garnier et Jane Boulter-Davies sont pourtant soupçonnés d’avoir reçu des sommes d’argent de la part de Papa Massata Diack afin d’étouffer des cas de dopage dans l’athlétisme russe. Ils avaient été temporairement relevés de leurs fonctions, le 10 juin 2016.

Cette même commission avait requis, le 7 janvier 2016, la suspension à vie de Papa Massata Diack, Valentin Balakhnichev et Alexeï Melnikov, un entraîneur russe, pour tentative de couverture des cas de dopage dans l’athlétisme russe. Mais ces derniers ont tous fait appel devant le Tribunal arbitral du sport en novembre dernier et la décision est attendue dans les semaines à venir.

les echos
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous