L'Assemblée nationale a réagi à l'arrestation de Cheikh Tidiane Gadio à New York vendredi dernier. Moustapha Niass a saisi Président de la République Macky Sall sur la question pour solliciter son intervention. Ce dernier aussi n'a pas attendu que le Président de l'Assemblée Nationale lui en parle. Il lui a fait savoir qu'il avait déjà pris les devants et demander aux autorités diplomatiques de prendre toutes les mesures pour apporter assistance à Cheikh Tidiane Gadio, informe la Rfm.
Selon la même source, une véritable solidarité parlementaire s'organise et au plus haut niveau. Les députés non-inscrits et ceux du groupe parlementaire liberté et démocratie se réunissent à leurs tours cet après-midi, à l'Assemblée Nationale pour d'autres actions dans le dossier de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal. Ce dernier devrait faire face aujourd'hui au juge aux États-Unis avant de retrouver la liberté, lundi prochain.
Cheikh Tidiane Gadio a été inculpé par la justice américaine pour corruption impliquant de hauts responsables au Tchad et en Ouganda et blanchiment d'argent international. Il est accusé d'avoir corrompu pendant plusieurs années des hauts responsables de ces pays afin d'obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise. Les transactions porteraient sur plusieurs millions de dollars.
Auteur: Seneweb News - Seneweb.com