Dans l'Obs de ce week-end, il est écrit que le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, suggère au Doyen des juges, Samba Sall, de ne pas accorder la liberté provisoire à Bamba Fall et Cie. Ces derniers sont placés sous mandat de dépôt pour tentative d’assassinat, injures publiques et menaces de mort. Ils sont poursuivis dans le cadre de l’affaire du saccage d’une salle du siège du Ps le 5 mars 2016.
Entendu sur le fond de l’affaire le 8 février, le maire de la Médina a nié les faits qui lui sont reprochés. Ses avocats, qui défendent également les 8 autres prévenus de ce dossier, ont sauté sur l’occasion pour introduire une demande de liberté provisoire pour leurs clients.
Dès le lendemain, le 9 février, le Doyen des juges, saisi de la requête, sollicite l’avis du procureur de la République. Plusieurs semaines plus tard, Serigne Bassirou Guèye recommande à Samba Sall de ne pas accorder la liberté provisoire aux mis en cause. Pour le Procureur, une telle «faveur» porterait un sérieux coup à l’instruction.
Cet avis du Parquet ne lie pas le juge. Qui peut le suivre, en ordonnant le maintien de Bamba Fall et Cie en prison, ou l’ignorer en se prononçant pour leur libération.
Cela dit,dakarposte tient de ses radars que bizarrement Bamba Fall n'a pu voir ses proches, amis, parents, sympathisants et autres militants mardi dernier. "Pourtant, l'administration pénitentiaire lui avait permis des visites les mardis, mais, contre toute attente, Bamba s'est vu refuser cela le mardi dernier. Il a certes reçu des visiteurs ce vendredi, mais vous savez quoi? Coïncidence pour coïncidence comme on dit, les gardes lui ont dit juste après le verdict de l'affaire Barth, qu'il reçoit désormais ses visites dans une petite pièce alors qu'il disposait d'une grande salle spécialement aménagée pour ses visites qui dépassent la centaine par jour. Pis, il ne reçoit presque plus ses courriers et autres plis à signer. C'est grave ça. Après tout, Bamba est maire et il a des obligations, des charges etc...Certes, il est en prison, mais le dernier mot lui revient concernant certaines décisions" fulmine un partisan de l'édile de la Médina
Un membre de l'administration pénitentiaire avec lequel nous avons discuté sur le cas, dira: "écoutez, Bamba Fall est un détenu de droit commun.Il est inculpé pour des faits graves. Combien sont-ils à purger une détention préventive dans la prison pour des faits similaires de tentative d'assassinat, menaces de mort...? Il ne doit donc jouir d'aucun privilège. En clair, l'administration pénitentiaire tolère certaines choses, mais quelquefois les gens abusent croyant qu'ils sont dans leur droit. Je ne peux pas en dire plus"