Adama Gaye: "En moins d'une semaine plus d'un millier de Sénégalais ont marqué leur accord à une pétition appelant à la clarification de l'affaire Petro-Tim-Sall"

Rédigé par Dakarposte le Mardi 4 Octobre 2016 à 18:30

Dakarposte.com publie ce post de notre confrère Adama Gaye. Qui semble déterminer à croiser le fer avec le "régime marron"


En moins d'une semaine plus d'un millier de Sénégalais, d'horizons socio-professionnels différents, ont marqué leur accord à une pétition appelant à la clarification de l'affaire Petro-Tim-Sall, en particulier à la restitution au Sénégal de ses droits sur ses hydro-carbures, y compris les droits financiers complets, pas seulement fiscaux, qui devaient lui revenir dans les récentes transactions autour des nouvelles découvertes de pétrole et gaz, en quantités importantes, sur les côtes et le sous-sol du Sénégal.
"Nous sommes déterminés à exercer notre droit régalien de citoyens engagés à ne plus laisser la gestion des ressources naturelles, financières ou foncières de notre pays entre les mains d'acteurs publics ou politiques dans la mesure où, ces dernières années, leur comportement a consisté davantage à se se servir, ainsi que leurs proches, plus qu'à être au service des intérêts de la nation", déclare l'un des promoteurs de la pétition.
Cette petition entre dans l'histoire politique du Senegal. Mise en ligne et signée par des internautes sénégalais établis à l'intérieur du pays et dans sa diaspora, elle s'adresse aussi au Congrès américain. Ce choix, expliquent ses rédacteurs, tient au fait qu'au niveau national la "justice n'a pas toujours été du côté de la...justice, mais plutôt des pouvoirs successifs". Ils ajoutent: "En vertu de la législation américaine, à travers celle qui combat la corruption -le Foreign Corrupt Practice Act-, tout message passé dans un serveur américain tombe sous le coup de la loi américaine s'il concerne des actes délictueux, notamment de corruption".
Les pétitionnaires estiment que dans les échanges entre parties prenantes autour des "deals" sur le pétrole et le gaz sénégalais la loi americaine a pu être violée.
Aussi bien dans leur pétition, ils écrivent: "nous prenons la liberté de nous tourner vers vous pour solliciter votre intervention dans un dossier qui risque d’être l’une des causes profondes du sous-développement de notre pays, la spoliation à des fins privées de nos richesses nationales, nos hydrocarbures découvertes récemment à notre grand espoir". Avant de préciser: "nous nous tournons vers vous car au-delà des conditions associées aux financements que vous accordez à des pays comme le nôtre, notamment leur utilisation vertueuse et transparente, nous savons que vous disposez d’instruments légaux pour sanctionner ceux qui violent la loi de votre pays".
Rappelant que le fils d'un ancien Premier Ministre Gabonais vient de faire les frais de la loi américaine pour les memes raisons qui gravitent autour des différents deals sur le pétrole et le gaz sénégalais, les pétitionnaires lancent un appel aux sénégalais ayant la nationalité américaine ou établis sur le sol américain pour qu'ils poussent le projet.
L'objectif, pensent-Ils, est de faire en sorte que les personnes sensibles politiquement et leurs alliés dans ces dossiers, y compris, sans être exclusif, le frère du Président du Sénégal et son partenaire Frank Timis ou encore les firmes Kosmos, Petro-Tim et Petro-Asia, fassent l'objet d'une enquête approfondie -et que les sanctions idoines leur soient appliquées.
Les signataires de la pétition expriment le souhait de voir un jour prochain la justice sénégalaise devenir indépendante et efficace dans le traitement des dossiers susceptibles d'aliéner les ressources publiques de la nation ou de raboter les libertés démocratiques.
Ils sont engagés à diffuser le plus largement possible la pétition afin de recueillir encore plus de signatures pour lancer un signal fort et clair en direction du régime du Président Macky Sall pour que toute cette histoire soit tirée au clair au grand bénéfice du peuple sénégalais et non de quelques-individus profitant des couloirs du pouvoir politique.
La pétition sur Petro-Tim-Sall, rappellent ses auteurs, n'est qu'une des multiples pétitions qu'ils comptent désormais lancer pour tenir en joue les pouvoirs publics afin d'affirmer leur engagement citoyen.
Les pétitions pour le progrès du peuple (PPP) ont, à cet effet, été créés pour servir de réceptacle aux différentes pétitions qui seront lancées par les parties-prenantes après de vastes et inclusives consultations à chaque fois.
Celles et ceux qui veulent signer la pétition Petro-Tim-Sall peuvent la trouver à www:change:org -qui est un serveur pour Pétitions internationales.

CONTACTS:
Vous pouvez contacter 
Adama Gaye par facebook (gayeadama000)
ou 
Ndiaye Modou Mamoune sur facebook.
"Etre citoyen actif est un devoir":
Recommandé Pour Vous