Abuja : Le parlement de la Cedeao veut un renforcement de ses prérogatives

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:34 modifié le Jeudi 22 Septembre 2016 17:35

La seconde Session ordinaire du parlement de la Cedeao, qui s’est ouverte ce jeudi à Abuja, a été l’occasion pour le Président de ladite institution et ses collègues parlementaires du continent, de plaider pour une transformation de l’institution, afin qu’elle devienne législative. Une requête lancée en direction des chefs d’Etat de la Cedeao.
«Quand il s’agissait  de créer un parlement, dans le traité il est défini clairement qu’on voulait un parlement législatif. Mais il fallait passer par une phase de transition. Mais cette transition a trop duré. Ça a duré 3 législatures. Nous pensons qu’en tant que peuple, nous devons sensibiliser la société civile, la presse, les peuples pour qu’on accélère le processus. Parce que jusqu’à présent, ce sont les Chefs d’Etat, le conseil des ministres, la commission qui décident à la place des populations», a expliqué Moustapha Cissé Lô, le président du parlement de la Cedeao.
"Un parlement consultatif n’est pas un véritablement parlement"
Le  président de l’Assemblée nationale de la Sierre Léone, embouchera la même trompette. Pour lui, un parlement sans pouvoir législatif, n’en est pas un. «Monsieur le président, ne ménagez aucun effort pour que la Cedeao devienne un vrai parlement. Car un parlement consultatif n’est pas un véritablement parlement dans le vrai sens du terme. Un parlement doit légiférer. C’est sa première fonction. Sa deuxième fonction, c’est le contrôle. Le parlement doit être législatif. Et législatif vient d’un latin qui veut dire faire des lois», a déclaré Sheku Badara Bashiru Dumbuya.
Le Président du parlement panafricain, «Roger Nkodo Dang, assure que l’octroi d’un pouvoir législatif va davantage accroitre les performances du parlement de la Cedeao. «La nouvelle dynamique enclenchée par le Président Cissé Lô permettra au parlement de la Cedeao de se transformer. Mais, il se bat également pour la transformation du parlement panafricain. Les performances on ne peut que les renforcer si nous avons un nouveau mandat : celui de légiférer. Et je crois que cette mission est très importante. Parce que nous avons besoin de voter des lois pour tout le continent africain».
Youssouf SANE-Envoyé spécial Abuja

Seneweb.com
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous