Aboubakry Mbodj: portrait d’un infatigable défenseur des droits de l’Homme

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:09 modifié le Vendredi 6 Janvier 2017 08:11

Etre le successeur d’Alioune Tine n’est pas forcément une sinécure, pourtant Aboubakry Mbodj a su marquer de son empreinte la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), organisation dont il était le Secrétaire général depuis juin 2013. « C’est quelqu’un qui a tout sacrifié pour la Raddho » témoigne Alioune Tine.

Philosophe-anthropologue de formation, Aboubakry Mbodj est membre fondateur du comité d’initiative mis en place en 1988-1989, qui a été à l’origine de la création de la RADDHO.

D’emblée il s’est évertué à défendre les causes sociales et d’intérêt national ; mais aussi international.

Pour lui, tout cas porté à sa connaissance et ayant pour soubassement le respect et la préservation de la dignité humaine valait la peine d’être défendu. Ainsi, s’est-il beaucoup investi dans les dossiers tels le cas Hissène Habré, la lutte contre l’esclavage en Mauritanie. Il a également participé aux grandes luttes politiques comme en 2000 lors de la première alternance au Sénégal, mais aussi le 23 juin 2011.

Militant très engagé, il était épris de liberté et de justice. Homme de principe et de conviction, Aboubakry Mbodj a toujours été constant dans ses combats : toujours aux cotés des opprimés.

Son prédécesseur le décrit comme un homme rigoureux, honnête et très travailleur.

Ce jeudi 5 janvier 2017, après un long combat contre la maladie, il s’est éteint en France, pays où a été signée la déclaration universelle des droits de l’Homme. Tout un symbole pour cet infatigable défenseur des droits humains.
 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous