Serigne Pape Malick Sy, le porte-parole des tidjanes, bras en V, tenant de sa main droite celle gauche du khalife, Serigne Mbaye Sy, et de l’autre la main droite de Serigne Maodo Sy, fils de Dabakh. La scène a capté l’attention des témoins de la cérémonie officielle du Gamou 2017 à Tivaouane parmi lesquels le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop.
Pour ce dernier, «au-delà du discours, (cette) démonstration d’unité (…), peut emmener les talibés et la communauté tidjiane à être solidaires». Le Grand Serigne espère que le message lancé par les trois dignitaires de Tivaouane inspirera au-delà de la communauté tidjane.
Il croise les doigts : «J’espère que les Sénégalais de toutes les confréries et toutes les autorités politiques, religieuses, syndicales et sociales se donneront les moyens de relayer ce message pour que le pays retrouve son unité et sa stabilité. Lesquelles sont les seuls gages d’un développement. On ne peut pas se développer dans un pays tiraillé.»
Actualité oblige, le vice-président à l’Assemblée nationale a profité de la tribune du Gamou pour évoquer la situation des migrants en Libye. C’est pour suggérer une intervention de la Oumah islamique. «J’ai dit au khalife que l’Assemblée nationale qui est membre de l’Association interparlementaire des pays de l’Oci doit avoir son mot à dire, défend Abdoulaye Makhtar Diop. (Il ne faut) pas laisser cette affaire entre l’Union africaine (Ua) et l’Union européenne (Ue). Il faut que les musulmans sentent l’organisation (l’Oci) dans une crise de cette nature.»
Chamsidine SANÉ
Auteur: Chamsidine SANÉ - Seneweb.com