Abdoulaye Dia,maire de Demett mobilise ses parents de l'Ile à Morphil pour un "Oui massif"

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 11 Mars 2016 à 12:51 modifié le Vendredi 11 Mars 2016 19:40

L'actuel maire de Démètt (dans le département de Podor), Abdoulaye Dia a mobilisé ses parents en prélude à la campagne au vote tant attendu du référendum. Face à la presse, ce vendredi, le célèbre entrepreneur, sous la bannière dite du Cadre de Concertations et d'Echanges des Ressortissants de l'île à Morphil, a expliqué les raisons de son soutien au Président Macky Sall.


Le maire Abdoulaye Dia en tenue bleue marine à côté de M. Sow conseiller du Pr Macky Sall
Désigné à lire à haute et intelligible voix leur déclaration liminaire devant une salle archi-comble M. Sow, conseiller du Président de la République a expliqué les raisons qui ont motivé le coup de pouce des cadres,jeunes,femmes, étudiants entre autres ressortissants  de l'île à Morphil (dans le département de Podor). 
"Considérant les décisions prises par le Président Macky Sall d'investir plus de 300 milliards cfa pour accompagner les dynamiques de développement par des projets structurants, nous réaffirmons notre engagement et notre soutien indéfectible à l'endroit de son Excellence M. le Président Macky Sall en lui témoignant notre détermination à lui assurer une victoire éclatante au soir du référendum du 20 mars. En choisissant le Président Macky Sall à la tête du pays, le 25 mars 2012, nous avions fait le choix du changement. Nos aînés(les pères fondateurs de notre République,Mamadou Dia, Senghor, Abdou Diouf) étaient animés par la volonté de construire un Etat et de former une Nation. Quant à nous,il nous revient  de poursuivre la modernisation de notre pays. Nous sommes donc interpellés à assumer notre volonté politique de changement afin que notre pays puisse sortir de l'injustice et de la pauvreté pour prendre le chemin de l'émergence et du développement"

                                          Un pays émergent, c'est quoi?

Dans son speech, celui qui est habilité à parler au nom et pour le compte des ressortissants de l'île à Morphil explique que "c'est un pays où les institutions démocratiques ne peuvent être remises en cause (référendum du 20 mars); c'est un pays où l'économie sort de son cadre pour s'inscrire dans la globalisation (référendum du 20 mars), c'est un  pays où la pauvreté recule (ambition du référendum du 20 mars);c'est un pays où règne la stabilité et la paix (référendum du 20 mars); c'est là toute l'ambition stratégique du Président Macky Sall, faire du Sénégal, un pays prospère,un pays heureux"

Poursuivant, M. Sow  soutient mordicus : "il nous faudra pour cela resserrer les rangs autour du Président Macky Sall. Ainsi, progressivement nos institutions se complètent et se perfectionnent conformément à notre option fondamentale de démocratisation. C'est pourquoi, le Pr Macky Sall a mis en place des outils comme le PSE, le PUDC,des programmes d'urgence et de développement ... Aujourd'hui les projets de développement et d'infrastructures sont définis, les études de faisabilité achevées et plusieurs sources de financement  identifiées , des appels d'offres et des réalisations en cours. Cette nouvelle dynamique constitue pour les investisseurs étrangers, les pays amis du Sénégal et les organisations  internationales , une forte incitation à nous accompagner vers l'émergence"

Suffisant pour que M. Abdoulaye Dia, opine du bonnet. Selon M. Sow, porte parole des ressortissants de l'île à Morphil, "le Sénégal est bien installé dans une nouvelle ère,une ère de développement et de prospérité sans précédent. C'est pourquoi, il est essentiel que ce mouvement soit accompagné et soutenu par l'ensemble du corps social à travers des élections que nos dirigeants veulent libres et transparentes,raison de ce Référendum du 20 mars"

A cet effet, les ressortissants de l'île à Morphil entendent sillonner leur département de Podor à travers une caravane d'animation politique;bref sous la houlette de Dia, ils ont décidé de voter massivement Oui le 20 mars prochain. 

A noter que plusieurs responsables du département de Podor ont rehaussé de leur présence ce face à face avec les médias. Parmi eux, l'édile de Walaldé, l'inspecteur principal des impôts Moussa Sow, Abou Lô entre autres...









Recommandé Pour Vous