Abdoulaye Daouda Diallo: "L’augmentation du nombre de députés cadre avec l’évolution démographique"

Rédigé par Dakarposte le Mardi 3 Janvier 2017 à 07:49 modifié le Mardi 3 Janvier 2017 07:56

L’augmentation du nombre de députés sénégalais de 150 à 165 est en harmonie avec l’évolution démographique du pays, a indiqué, lundi à Dakar, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Les députés ont approuvé lundi le projet de loi portant modification du Code électoral. En vertu de cette loi, le nombre de députés passe de 150 à 165, dont 15 vont représenter les Sénégalais de la diaspora.
Venu défendre ce projet de loi à l’Assemblée nationale, Abdoulaye Daouda Diallo souligne que la diaspora contribue pour plus de 900 milliards de francs CFA par an à l’économie national, avec près du 1/3 du budget national de 2017.
Au cours du débat général, certains députés ont trouvé inopportun d’augmenter le nombre de députés, proposant toutefois que le quota dédié à la diaspora soit prélevés sur le nombre actuel de 150 députés, afin d’éviter des charges supplémentaires.
D’autres députés, invoquant l’augmentation de la population, estiment que si les députés ne sont pas assez nombreux, ils ne pourront pas prendre en charge les préoccupations du peuple.
En accord avec cette position défendue par certains parlementaire, le ministre de l’Intérieur soutient que l’augmentation du nombre de députés est en harmonie avec l’évolution démographique du pays.

Il a en outre annoncé qu’ il y aura huit (8) départements électoraux pour les Sénégalais de l’extérieur.
Selon Abdoulaye Diallo, avec ce projet, les élections pourront être organisées à partir d’une loi et non à partir de textes réglementaires.
Il a enfin plaidé pour que la répartition des députés au niveau de la diaspora soit proposée par le ministère en charge des élections et non par le ministère des Affaires étrangères.
Les députés ont soulevé la question des candidats indépendants, du bulletin unique, du couplage de la carte d’identité biométrique et de la carte d’électeur, de l’augmentation des commissions électorales et de la réduction du nombre d’inscrits dans les bureaux de vote fixé à 900 électeurs.
Sur ce dernier point, un amendement a été introduit par le ministère pour fixer le nombre d’inscrits dans les bureaux de vote à 600 électeurs.
M. Diallo a indiqué que son département s’engage à doubler les commissions chargées des inscriptions au niveau des régions périphériques. 
Recommandé Pour Vous