Alors qu’il a subi par la grâce Dieu avec succès le Lundi 18 juillet dernier une opération chirurgicale particulièrement complexe à la clinique Victor Hugo, pendant 2 heures 45 minutes dans le bloc opératoire sans trop souffrir, Abdoulaye Baldé est en convalescence à l’hexagone.
Un éloignement qui lui prive de presque tout
Cette convalescence en clinique et médecine ambulatoire ne lui pas permis malheureusement d’assister à des événements très importants comme la célébration le 28 juillet 2016 du 4e anniversaire de son parti l’Union centriste du Senegal, à la finale de la coupe nationale du Senegal, Casa sport- NGB, à l’entrée dans le bois sacré (Boukout) de ses parents et amis du Bayotte -Essing, de Niambalang et de Mlomp (Blouf).
De la convalescence à la Crei
C’est dans son état convalescent que le leader de l’Ucs a appris que dans le cadre de la traque de l’enrichisement illicite, la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), à travers le rapport de l’expert, a bouclé son dossier. Alboury Ndao a déposé son rapport au greffe de ladite Commission.
Et dans lequel rapport, il a été passé au peigne fin les relations présumées entre Abdoulaye Baldé et la Société Delgas placée dans son patrimoine. Tout comme les mouvements observés dans la Société de Delgas, d’Abdoulaye Baldé et de son épouse.
Ce qui, de façon femelle indique que l’ancien ministre sous Wade, par ailleurs, Maire de Ziguinchor et responsable de parti politique, sera les semaines prochaines, une fois de plus devant les membres de la Crei, pour audition sur le fond de son dossier.
Pourtant, les mois derniers, Abdoulaye Baldé, le leader de l’UCS (Union des centristes du Sénégal) avait été convoqué devant ladite Cour pour déposer les justifications de l’origine licite des 5 milliards de francs CFA qu’on lui reproche d’avoir dans son patrimoine personnel. Il était rentré chez lui sans être inquiété.
Senegal7.com