Abdoulaye Baldé : De l’Anoci à la Crei Le parcours tumultueux d’un commissaire de police devenu chef de parti

Rédigé par Dakarposte le Samedi 7 Novembre 2015 à 10:43 modifié le Samedi 7 Novembre 2015 10:45

Abdoulaye Baldé se jette à l’eau. Du moins dans le désert qu’il compte traverser en homme pragmatique et sincère. Son parcours est une suite de responsabilités assumées. Qu’il ait été commissaire de police, Inspecteur Général d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, ou ministre des plus sérieux Ministères qui soient, comme la Défense ou les Mines, Abdoulaye Baldé a traversé ses charges de la manière la plus conséquente qui soit, et sans complexe. Par la suite, il a réussi à faire tomber le grand baobab «Robert Sagna» à la mairie de Ziguinchor. A la chute de son ténor, Abdoulaye Wade, Baldé créa sa propre formation politique. Son parti, l’Union centriste du Sénégal (Ucs), cherche à s’implanter dans le pays. Cependant sa réélection à la tête de la mairie de Ziguinchor, ne lui a pas épargné de reproches.
Aujourd’hui, membre influent de l’opposition sénégalaise, Abdoulaye Baldé a vu sa gestion à la mairie de la capitale du sud décriée. Car, n’ayant plus les coudées franges pour venir à bout des aspirations des populations de sa commune. Attendu dans le terrain d’activités génératrices de revenus et dans les secteurs de développement, il est accusé de proposer que folklore, danses et séances de lutte. Pourtant lors des élections locales il avait battu campagne en agitant des emplois pour les jeunes, l’industrialisation de la région du sud, et son développement touristique.
En lieu et place, il projette d’organiser prochainement, en mars, le Festival de Ziguinchor, avec comme vedettes Youssou Ndour, les Touré Kounda, Miss France et Sénégal. À la clef un combat de lutte (drapeau Abdoulaye Baldé). Mai, déjà les jeunes de la localité se demandent ce que tout ce folklore peut leur apporter et quel impact peut-il avoir pour le développement de leur région.
 
Baldé sous le coup de la Crei     
Abdoulaye Baldé, ancien ministre et N°2 de l’Anoci fait partie d’une liste de personnalités du défunt régime libéral qui sont épinglés par la Crei pour enrichissement illicite présumé. C’est la descente aux enfers pour l’ancien commissaire devenu chef de parti politique. Le maire de Ziguinchor a passé devant le Procureur spécial Alioune N dao & Cie pour recevoir sa mise en demeure afin de justifier un montant de 1,4 milliard de Cfa trouvé dans un de ses comptes bancaires. L’ancien Directeur Exécutif de l’Anoci, interdit de sortie du territoire national depuis environ deux ans, aura un mois pour justifier l’origine de cet argent. Toujours, son sort sur ce dossier brûlant est entre les mains de la Crei.
 
Qu’à cela ne tienne, en 2013, l’affaire des salaires indus de la Fonction publique, éclabousse le député-maire de Ziguinchor. Ce, suite à un aveu de culpabilité sans équivoque. «Si je n’ai pas pu me rendre compte de cette anomalie (sic !), c’est parce que comme beaucoup de fonctionnaires dont les salaires sont virés dans un compte bancaire, je ne retirais pas mon bulletin de salaire», a-t-il laissé entendre. Autant de déboires qui ont fini de fragiliser Abdoulaye Baldé. 


 
senegal7.com
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous