Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

"Abdoul Mbaye va se casser les dents (...) Il pense qu'il peut se peser, se tester, qu'il a l'opinion autour de lui (...) "

Rédigé par Dakarposte le Samedi 14 Mai 2016 à 22:51

C'est le politilogue Ibou Sané, interrogé par l'Observaeur qui analyse ainsi l'ancien Premier Ministre de Macky Sall.


"Abdoul Mbaye va se casser les dents (...) Il pense qu'il peut se peser, se tester, qu'il a l'opinion autour de lui (...) "
Quelles sont les chances de succès que vous donnez à Abdoul Mbaye, qui a lancé son parti politique?
Il faut dire que le champ économique n'est pas le champ politique. En effet, le champ politique est une arène où les combats qu'on mène ne sont pas des combats civilisés. Il n'y a pas d'esthétique, au contraire, c'est une confrontation, une compétition. Or, quand on regarde bien le profil du Premier Ministre Abdoul Mbaye, il faut dire que c'est un technicien, donc c'est quelqu'un qui connait bien la sphère économique, mais qui ne connait pas totalement la sphère politique, même si par ailleurs, il a été Premier Ministre. Il a du apprendre pendant son passage à la Primature un certain nombre de règles de l'Etat de droit, de l'Etat en général et des emplacements des différentes sphères de l'Etat. Maintenant qu'l a prit gout, il pense que c'est plus facile de se jeter à l'eau, comme la plupart des Sénégalais l'on essayé, mais il va se rendre compte qu'il va sauter dans l'inconnu et il doit s'attendre à toutes les formes de contradictions, de velléités que le parti au pouvoir va mener contre lui, ou même l'opposition qui ne lui cédera pas un pouce. Il est parti entre le marteau et l'enclume et je ne vois pas par quel miracle il va devenir quelqu'un qui va bouleverser toute la hiérarchie politique depuis 2000.

Va t'il se casser les dents?

Je crains fort qu'il se casse les dents, même s'il a les dents trop longues. Parce qu'il ne faudrait pas qu'il profite de l'aura de son papa Kéba Mbaye qui avait une stature sur le plan international. Il ne faut pas qu'il prenne cet habit là, en pensant que c'est beaucoup plus facile de se faire un nom à partir de son père et que donc les Sénégalais auront une idée positive de lui. Je pense qu'il se trompe et ce n'est pas le moment de se jeter à l'eau; à sa place, j'aurais attendu le second mandat du Président Macky Sal. A ce moment, il partirait à chances égales avec tout le monde, il aurait le temps de fonder son parti, de bâtir son parcours.

Est-ce que les critique sur son manque d'étique sont fondées? 

C'est un Sénégalais comme tout bon Sénégalais Il pense qu'il peut se peser, se tester, qu'il a l'opinion autour de lui etc qu'il a un nom en tant que Premier Ministre Qu'il a aussi un nom en tant que banquier Même si on l'a vu plusieurs fois dans des situations conflictuelles avec des journalistes qui l'ont attaqué de partout Mais, en tant qu'homme politique, je pense qu'il a du chemin à faire, un long chemin à faire D'autant plus que dans l'opposition, il y'a des mentors qui ont la côte aussi C'est vrai qu'il cherche à jouer sa partition dans l'échiquier politique, mais il est venu trop tôt dans le champ politique C'est vrai que c'est quelqu'un de très intelligent, il a le verbe facile, mais il a encore du chemin à faire...












 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images