À l'origine de la mutinerie au "Camp Pénal" de Liberté 6

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 19 Juin 2024 à 15:08 modifié le Mercredi 19 Juin 2024 19:45

Dakarposte a appris qu'une bagarre entre détenus et des matons a eu lieu ce mercredi matin à la prison baptisée "Camp Pénal" sise à Liberté 6.

Il nous revient à travers le récit de proches de condamnés qui y purgent leurs peines, que les "prisoners" n'ont pas aimé la façon dont les surveillants de cette citadelle ont fouillé certaines chambres dont la 8.

"Ils doivent fouiller les chambres, c'est dans l'ordre normal des choses, pour y dénicher tout ce qui est interdit, mais les détenus déplorent la méthode cavalière. En fouillant, les gardes ont saboté certaines chambres, certains bols contenant leurs repas notamment les mets, et autres délices appelés "en ville" (venant de leurs parents) ont été délibérément renversés, etc..c'est pour cela que les prisonniers se sont spontanément révoltés. Ils souffrent. Vous conviendrez avec moi que la prison abîme. Physiquement, mentalement. L'alimentation laisse à désirer, ils vivotent , bref les conditions de détention y sont précaires, pénibles ..."fait savoir une source au fait de la mutinerie.

Aussi, avons-nous appris qu'au cours de la révolte, des matelas ont été brûlés, des fils de caméras de surveillance coupés par des détenus frustrés, des grenades lacrymogènes tirés...


Nous espérons que les plus hautes autorités du pays, notamment le garde des sceaux, ministre de la justice , le tout nouveau Directeur de l'administration pénitentiaire , ...joueront les bons offices!


À suivre

Recommandé Pour Vous