L'affaire des 39 millions de Gorgui Sy Dieng, prêtés pour supporter certaines dépenses de la sélection masculine de basket au dernier Afrobasket, pourrait cacher un acte puni par la loi. C'est ce que suggère l'inspecteur du trésor Mamadou Keïta.
"Je crois qu'ils (les responsables du basket et des sports) se sont déplacés sans de l'argent, postule Keïta dans un entretien avec le quotidien sportif Stades. Étant confrontés à des charges, Gorgui Dieng a dépanné en leur demandant de signer une reconnaissance de dette. Je suppose qu'au retour à Dakar, l'argent était disponible et on devait rembourser. (…) Maintenant si on n'a pas payé à Gorgui Dieng, alors que l'argent était disponible, il s'agit d'un détournement d'objectif. Ce qui est délictuel."
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});Pour la compétition en question, l'argent devait être disponible. "Il y a un budget qui a été voté et on a peut-être décaissé l'argent- je dis bien peut-être. Dans ce cas, explique l'inspecteur du trésor, toutes les lignes de crédits étaient précisées : hébergement et primes. C'est sur cette base qu'on doit payer. Je continue de croire que l'argent a été décaissé à moins qu'il y ait un problème dans le circuit."
Dans tous les cas, relève Mamadou Keïta, Gorgui Sy Dieng doit comprendre que la reconnaissance de dette n'engage pas l'État du Sénégal, mais plutôt ses signataires. "Cette dette n'engage même pas le ministère des Sports parce qu'il est juste administrateur de crédits, martèle la source de Stades. D'autant que sur la décharge, il n'y a pas de sceau de l'État, aucune autorité étatique n'a signé. Le Dage, qui est l'ordonnateur secondaire est nommé par décret. Et là, il avait délégué une autre personne."
Dès lors si l'État s'en lave les mains, Gorgui Sy Dieng sera contraint de se tourner vers ceux qui ont signé la reconnaissance de dette. "Il peut les attaquer en justice et il aura gain de cause. La décharge qu'il tient a bien une valeur juridique", signale Mamadou Keïta. Qui parie : "Je ne crois pas qu'on en arrivera à ce stade. Ceux qui ont contracté cette dette sont des gens responsables."
Auteur: SenewebNews - Seneweb.com