Le parti de Marine Le Pen n’a finalement remporté aucune région après le second tour des élections régionales, le 13 décembre 2015.
Ce dimanche 13 décembre, selon les premières estimations, le Front national ne gagne aucune région, la gauche a remporté au moins 6 régions et la droite 5 régions lors du second tour des élections régionales. En Corse, c’est l’autonomiste Gilles Simeoni qui était donné net vainqueur. En Ile-de-France et en Normandie, où la droite et la gauche sont au coude-à-coude devant le FN, sont dans l’incertitude.
A 21h, l’Ile-de-France et la Normandie sont encore dans l’incertitude. La gauche et la droite y sont au coude-à-coude devant le FN. Une estimation donne Valérie Pécresse en tête en Ile-de-France, mais une autre donne la candidate LR et le candidat PS Claude Bartolone à égalité.
Selon les estimations, la gauche serait à la tête de 5 régions, avec la victoire de Jean-Yves Le Drian en Bretagne, Alain Rousset en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Carole Delga en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Marie-Guite Dufay en Bourgogne-Franche-Comté et François Bonneau dans le Centre-Val-de-Loire.
Ouverts à 8h ce matin, les bureaux de vote fermeront à 19h ou 20h dans les grandes villes. Mais dans la grande majorité des municipalités, ils ont fermé leurs portes à 18h.
Rfi