Contrairement à la déclaration du Premier ministre, Mahammad Dionne, le 18 mai dernier à l’Assemblée nationale, lors de la dernière séance de questions d’actualité, l’ensemble des 560 ex-travailleurs d’Air Afrique de la plateforme de Dakar ne sont pas totalement indemnisés. Vingt-cinq d’entre eux ont tenu à rectifier le chef du gouvernement. «Qui a été payé à notre place ?» interroge leur porte-parole, Adam Diouf. Dans une déclaration envoyée à la presse, ces ex-travailleurs de la compagnie panafricaine informent :
«Nous personnel navigant commercial de la défunte compagnie aérienne Air Afrique basé à Dakar, informons l’opinion publique que notre solde de tout compte figure ‘’non payé’’ dans le fichier de l’autorité compétente, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).» Ils précisent : «Du nombre officiel de 560 agents sur la plateforme aéroportuaire déclarée payée, 25 Pnc (Personnel navigant commercial) sont dans l’attente de leur solde de tout compte.»
Adam Diouf indique qu’en déclarant que l’ensemble des ex-travailleurs ont été indemnisés, le chef du gouvernement les (elle et ses ex-collègues) «met en mal avec (leurs) époux, amis, parents et bailleurs, qui se sont solidarisés depuis 15 longues alors qu’une liquidation ne doit pas excéder 3 ans selon l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada)». Les ex-travailleurs d’Air Afrique ne comprennent pas pourquoi leur indemnisation totale tarde à se faire. Ils signalent que le patrimoine de la compagnie était estimé, au moment de sa liquidation, à plus de 40 milliards de francs Cfa alors que le montant à eux dû est de 11 milliards de francs Cfa.
Auteur: Wal fadjri - SenewebNews-RP