Au moins 22 personnes ont été tuées vendredi lors de violents heurts dans le nord de l'Inde après que la condamnation pour viol d'un gourou controversé eut déclenché la fureur de plus de 100.000 de ses soutiens rassemblés pour le verdict. Selon le commissaire-adjoint de police Isham Singh, 22 personnes sont mortes et une centaine ont été blessées à Panchkula, une ville de plus d'un demi-million d'habitants dans l'Etat de Haryana. Un précédent bilan de l'hôpital local faisait état de 14 morts.
Les autorités ont déployé des centaines de soldats alors que plus de 100.000 personnes, selon les estimations, s'étaient réunies à Panchkula après qu'un tribunal spécial a reconnu coupable du viol de deux femmes le chef spirituel Gurmeet Ram Rahim Singh.
La nouvelle a déclenché une flambée de violence dans la ville, où un couvre-feu a été imposé et où les connexions internet avaient été suspendues la veille par mesure de sécurité. Selon un journaliste de l'AFP sur place, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes et utilisé des canons à eau face à une foule de manifestants lançant des pierres et qui s'en était prise notamment à deux camions de télévision, renversant l'un d'entre eux.
Les tensions se sont propagées dans le pays. "Deux gares ont été brûlées dans le Pendjab (nord-ouest) et deux wagons ont été incendiées à la station Anand Vihar, à New Delhi", a détaillé Neeraj Sharma, un porte-parole pour la compagnie ferroviaire Indian Railways. Des centaines de trains qui circulaient entre le Pendjab et l'Etat voisin de l'Haryana ont été annulés, a t-il ajouté.
Gourou tape-à-l'oeil
"Le tribunal a reconnu coupable (Gurmeet) Ram Rahim Singh de viol", a confirmé par téléphone à l'AFP le procureur Harinder Pal Singh Verma après une audience à huit clos. Connu sous le surnom de "Gourou tape-à-l'oeil", en raison de son penchant pour les vêtements criards et les bijoux, l'homme a été placé en détention, sous escorte policière. Sa peine sera connue le 28 août, d'après les médias locaux.
Ce chef spirituel de 50 ans, à la tête de la secte Dera Sacha Sauda est suivi par de nombreux fidèles dans l'Etat de Haryana (nord). Il affirme avoir des millions d'adeptes de par le monde. La veille du verdict, les autorités indiennes avaient renforcé la sécurité dans la région, déployant 15.000 hommes, en raison de l'afflux de milliers d'adeptes. Trois stades avaient également été mis à disposition pour détenir d'éventuels fauteurs de troubles, selon les responsables locaux.
"Messager de dieu"
En 2002, un courrier anonyme avait été envoyé à l'ancien Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee, une femme accusant ce gourou de viol ainsi que sur d'autres adeptes de la secte. Il a fallu des années au Bureau central d'enquête (CBI Central Bureau of Investigations) pour retrouver les victimes présumées. Ce n'est qu'en 2007 que deux femmes avaient finalement déposé plainte.
Ce n'est pas la première fois que Gurmeet Ram Rahim Singh se retrouve au coeur d'une polémique. En 2015, il avait été accusé d'avoir encouragé 400 de ses disciples à subir une castration, pour se rapprocher de dieu. Il a par ailleurs été poursuivi en lien avec le meurtre d'un journaliste en 2002.
S'exprimant avant le verdict, des fidèles rassemblés à Panchkula ont manifesté leur soutien au Gourou, certains estimant que sa secte les avaient aidés à sortir de leur dépendance à l'alcool.
L'activité de Gurmeet Ram Rahim Singh avait suscité la colère de nombreux chefs religieux en Inde, notamment les Sikhs qui estimaient que ce dernier insultait et dénigrait leur foi. Dans l'Etat de Pendjab, a majorité Sikh, des manifestations avaient éclaté en 2015 alors que le gourou était apparu dans un film intitulé "MSG: le messager de dieu", le montrant en train d'accomplir des miracles et prêchant devant des milliers de fidèles.
Gurmeet Ram Rahim Singh s'est rendu de sa ville d'origine jusqu'au tribunal dans un important convoi de plus de 100 véhicules, selon les médias indiens. Des images de télévision montraient des fidèles rassemblés le long des rues, la plupart d'entre eux sanglotant sans pouvoir se contrôler.
22 morts dans des heurts en Inde après la condamnation d'un gourou pour viol
Rédigé par Dakarposte le Vendredi 25 Août 2017 à 15:46 modifié le Vendredi 25 Août 2017 - 15:48
Recommandé Pour Vous
Dimanche 25 Décembre 2022 - 09:11 Espagne : au moins deux morts après la chute d'un bus dans une rivière |
Vendredi 21 Janvier 2022 - 09:59 Vers un report des élections, l'Egypte et l'Algérie rejettent l'ingérence étrangère en Libye |
ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"
Inscription à la newsletter
La chanteuse franco-sénégalaise de jazz-blues Ndeye Khady Mboup se lance dans le 7e Art avec la nouvelle série "Échec et Mat"
Conférence de presse d'aprés match Malawi vs Sén,égal 0-1
Premier galop entraînement de l’international Sénégalais Pape Abou Cissé avec son nouveau club Al Shamal, première division Qatarienne (IMAGES)
Déférés au parquet, le patron de LOCAFRIQUE, Khadim Ba et le DG de CORIS BANK, Ibrhima Mar Fall, risquent gros
EQUIPE DE FRANCE : ANTOINE GRIEZMANN ANNONCE SA RETRAITE INTERNATIONALE
REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE - 30 SEPTEMBRE 2024
Revue de Presse (wolof) de Zik Fm Sen Tv du vendredi 27 Septembre 2024 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de presse Ahmed Aïdara du Lundi 23 Septembre 2024
l´invite d´infos matin | Yoro DIA, politologue ancien ministre - 20 septembre 2024
Yenekay yi ak Cherif DIA - Infos matin du 20 septembre 2024
Enquêtes et révélations
Vidéos & images
Magal kazu rajab:La déclaration de la famille de Serigne Fallou Mbacké
Fatou Diome sur la vie des célibataires Regardez!
Ndéla Madior Diouf clashe Oumane Sonko Regardez!
Covid 19 :51 nouveaux cas positifs, 24 guéris et 9 cas graves en réanimation.
Bambey en feu: La population refuse l'installation du centre pour les malades du Covid-19
Filière Oignons: Les producteurs sollicitent le soutien de l'Etat (Vidéo)
PHOTO
MAKHTAR DIOP (Cojem) : « Sonko a manqué de respect à tous ceux qui prennent part au dialogue et prouve qu'il ne mérite pas de représenter quelque chose dans ce pays »
La cojem parraine le Président Macky Sall
(04 photos) Retour en images sur le déplacement du Président Macky Sall au Japon
Drogba change de tête
(8 photos) – Grande mobilisation des partisans de Khalifa Sall au tribunal…
Les pieds de nez du candidat Ousmane Sonko avec un seau sans eau
Vidéo: L’image de ce bébé effectuant la Safa Marwa à la Mecque émeut la toile
Les moutons capables de reconnaître Obama et Emma Watson sur photo
Il oublie son GSM dans l'habitation qu'il venait de cambrioler
Pink et Christina Aguilera ont failli se battre dans une boîte de nuit
Group Dakarposte
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747