Accueil POLITIQUE Vidéo/ Le juge Kéba Mbaye parle outre-tombe aux magistrats sénégalais : «Il...

Vidéo/ Le juge Kéba Mbaye parle outre-tombe aux magistrats sénégalais : «Il faut que la justice soit forte et servie par des magistrats indépendants»

111
0
PARTAGER
«Je ne serai plus de ce monde quand le droit pour lequel les Sénégalais auront opté en faisant, soit ce qui est éthique, soit ce qui ne l’est pas. Ce jour-là je, suis sûr, qu’ils diront en eux-mêmes, et pourtant le père Kéba, avant de partir, nous avait prévenus. Et d’outre-tombe je leur répondrai, selon le choix qu’ils auront fait, suivant le cas heureux (c’est bien) ou triste, mais tout de même rancuniers, vous l’avez voulu» avait dit l’éminent juge Kéba Mbaye, avant sa triste disparition, alors qu’il présidait une rencontre à l’Ucad.

Cette déclaration, digne d’une prophétie, annonçait et déplorait à la fois, l’avenir d’une justice instrumentalisée au Sénégal. Et pour ce, toujours dans ce banquet, le juge s’adressait au ministre de la justice, avec recommandation de travailler à l’instauration d’une justice libre, indépendante dans l’exercice de sa fonction… Ces propos, pleins de sagesse, retrouvent aujourd’hui leur entière quintessence dans un contexte où le maire de Dakar est aux arrêts des suites d’un procès qualifié pour la plupart de «politique». Regardez !

Senego 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here