Accueil ACTUALITÉS APR – Retour en grâce de Mimi Touré dans la perspective des...

APR – Retour en grâce de Mimi Touré dans la perspective des élections : Parcours gagnant pour une combattante

210
1
PARTAGER

L’événement est suffisamment significatif pour ne pas être souligné. Mimi Touré, de son patronyme à l’état-civil Aminata Touré, ex-directrice de campagne de Landing Savané lors de la présidentielle de 1993 avait quitté les Etats-Unis en 2010 pour devenir directrice du cabinet de Macky Sall, président de l’Alliance Pour la République, et participer l’année suivante à l’écriture du programme de ce dernier pour la campagne électorale de 2012.

Elle est nommée ministre de la Justice dans le gouvernement dirigé par Abdoul Mbaye avec pour mission essentielle de réformer le système judiciaire en réduisant les délais, en rapprochant les tribunaux des citoyens et en élargissant la représentativité du Conseil Constitutionnel Mais en vérité elle ne s’est attelée qu’à mettre en œuvre la lutte contre la corruption dont le principal bouc émissaire n’était autre que Karim Wade, le fils de l’autre. Ce succès dans la traque du fils de Wade lui vaudra un poste de Premier ministre en remplacement d’Abdoul Mbaye. Mais elle y fera long feu.

Virée pour les besoins politiques de responsables apéristes, elle en a avalé des couleuvres avant d’être réhabilitée une première fois lorsque Macky Sall  l’a nommé Envoyée Spéciale. Un poste dont on ne sait d’ailleurs ce qu’il signifie ni ce qu’il englobe. Bref, Macky a pensé à tout faire pour ne pas la perdre. Peut-être parce qu’elle sait des choses ? Toujours est-il qu’elle vient d’être définitivement réhabilitée car Macky Sall vient d’en faire un des fers de lance de sa campagne pour la prochaine élection présidentielle. Voici une partie du communiqué de l’Apr  de ce 10 avril 2018 qui montre qu’elle est revenue en force :

«Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République a validé la mise en place d’un dispositif cohérent de gestion de certains évènements majeurs de la vie du parti durant toute l’année 2018… Les pôles suivants ont été mis en place : le pôle Programme confié à M. Mahammed Boun Abdallah Dionne et le pôle Mobilisation et Parrainage dirigé par Mme Aminata Touré. Cette mesure intègre la perspective de la tenue du 2ème Congrès, coïncidant avec le 10ème anniversaire du parti prévu le 1er décembre 2018». Pour l’organisation de cet évènement, Macky Sall a donné des instructions. Ce dernier, selon le communiqué, a exhorté les militants et responsables de l’Apr  à maintenir la mobilisation durant la période de révision. Que signifie maintenir la mobilisation sinon donner du grain à moudre à madame Mimi Touré, cette battante qui a fortement participé à l’implantation de l’Apr dans toutes les contrées du Sénégal. Le chef vient donc de le réhabiliter pour de bon, et ce n’est que justice.

 

Ibra Déguène Keung Dakarposte

1 COMMENTAIRE

  1. Le ‘5’ majeur du Macky est assez illustratif de l’indigence(ressources humaines ) de ceux qui nous gouvernent ? Ils ont tous le même profil , des menteurs invétérés .
    on peut dire sans risque de de tromper que le Macky est composé de la Gangrène du PDS, des feuilles mortes .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here